Stocker de l’eau, afin d’optimiser son utilisation dans l’agriculture : en avez-vous une fois entendu parler ? C’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui lorsqu’on considère tous les défis écologiques auxquels la nature fait face. Les avantages du stockage de l’eau en agriculture sont assez nombreux et peuvent se répercuter dans de nombreux domaines. Quels sont donc ces avantages ? On en parle dans cet article.

Les avantages économiques du stockage de l’eau dans l’agriculture

Lorsqu’on stocke de l’eau dans une citerne eau pour l’utiliser plus tard pour l’agriculture, on peut irriguer comme il le faut et quand il le faut son exploitation, afin d’en optimiser la production. C’est donc une façon pour tous les agriculteurs de lisser leurs revenus et d’éviter les problèmes qui ont rapport avec la volatilité des prix. Le stockage de l’eau est donc perçu par les agriculteurs comme une meilleure assurance de faire des revenus en cultivant des produits de qualité.

A découvrir également : Un agrandissement, un projet intelligent pour votre maison !

Par ailleurs, avoir la garantie de pouvoir arroser ses cultures suffisamment à partir d’une ressource en eau indépendante et parfois gratuite, va permettre d’être plus à l’aise dans sa production. En effet, l’exploitant ne sera pas dépendant des restrictions d’eau en été ou des débits réduits. Il pourra alors souscrire par exemple à des contrats, afin de réaliser des cultures qui ont de hautes valeurs ajoutées ; ce qui lui permet d’ailleurs de diversifier son assolement.

Les avantages écologiques du stockage de l’eau dans l’agriculture

Plus l’eau est stockée durant l’hiver, moins on a besoin d’en pomper durant l’été. On appelle cela le principe de substitution totale des prélèvements.

A lire également : Quel budget prévoir pour un changement de serrure ?

Comme cela, les niveaux d’eau des nappes phréatiques ou des rivières sont préservés durant les mois d’été et représentent un bénéfice considérable pour la population, la faune et la flore.

Les avantages sécuritaires du stockage de l’eau dans l’agriculture

Lorsque l’eau est bien stockée, les communes peuvent utiliser ces réserves en cas d’incendie par exemple. A l’avenir, les ouvrages qui répondent à de multiples usages tels que les cultures, les espaces verts, les terrains de golf et les stades pourront utiliser ce système de stockage avantageux et ainsi bénéficier d’avoir une ressource en eau assurant un avantage écologique et économique.

Partager sur :