La façade représente la face extérieure d’un bâtiment. Sa fonction principale est de protéger l’intérieur du logement pour mettre les occupants à l’abri des regards et leur assurer une meilleure sécurité. Aujourd’hui, des entreprises s’activent dans ce domaine et permettent aux propriétaires de bâtiments de donner à leurs façades une meilleure apparence. Au lieu d’opter des modèles sobres, vous avez la possibilité d’utiliser des façades décoratives pour améliorer l’architecture de votre maison. Ce sont des travaux esthétiques que vous pouvez utiliser pour la finition de votre chantier ou pour rénover un bâtiment existant.

Les façades de classe D1

Ce parement de façade est fabriqué avec des peintures à film transparent et microporeuses. Cette matière a la même efficacité que les hydrofuges et les lasures qui sont utilisées dans la décoration des bois et des bétons.

A lire également : Asphalte ou pavé uni ? Comment choisir ?

Le plus grand avantage de ce parement est qu’il préserve l’aspect d’origine de la façade pour lui permettre de mieux respirer. Donc si vous êtes du genre qui veut les confections naturelles, ce modèle va certainement combler vos exigences. En plus, la peinture assure à la façade une protection maximale et lui permet d’avoir une bonne durée de vie, quelles que soient les conditions climatiques.

Les façades de classe D2

Ces façades décoratives sont conçues avec des peintures à films minces. Si vous aimez les couleurs vives, elles vont sans doute vous satisfaire, car elles dégagent une apparence impressionnante.

A lire également : Les aménagements indispensables à l’extérieur des locaux d’entreprise

Ce qui fait la particularité de ces façades est qu’elles peuvent avoir plusieurs natures. En effet, le solvant et le liant sont choisis en fonction de la spécificité du support utilisé dans la construction du bâtiment. Même l’exposition de la façade du soleil sera prise en compte pour choisir la combinaison la plus adaptée. En général, les peintures acryliques à base d’organominérales et de résines sont les plus utilisées.

Les façades de classe D3

Si vous habitez dans une zone où les conditions climatiques sont défavorables, il est conseillé de choisir ce parement de façade. C’est en effet un revêtement en plastique épais ou semi-épais qui protège la façade contre les intempéries. Peu importe la pression climatique, cette dernière garde sa solidité et masque parfaitement la fissuration de l’ancienne peinture s’il s’agit d’une rénovation.

Le plus grand avantage de ces façades décoratives est qu’elles se déclinent sur une large variété. Vous aurez le choix entre un revêtement lisse, un revêtement souple, un modèle granité ou une façade talochée.

Partager sur :