lampe led

S’éclairer efficacement, c’est choisir le dispositif d’éclairage le plus approprié pour ses pièces à vivre. Les lampes fluo-compactes n’étant plus à l’ordre du jour de par leurs performances, on peut se demander quel type d’éclairage choisir. Heureusement les ampoules LED viennent solutionner cette problématique. Dispositifs d’éclairage novateurs, les ampoules LED promettent des performances étonnantes.

Des diodes électroluminescentes pour la production de lumière

Les ampoules LED sont les dispositifs d’éclairage les plus performants du marché. Le système au cœur de ces ampoules n’est plus le filament en tungstène chauffé en permanence par du courant électrique ou le filament emprisonné dans un verre de quartz intégrant du gaz halogène. Il est surtout question d’un système électronique constitué par des diodes électroluminescentes et aussi par une puce LED. Le courant électrique traverse uniquement ce système électronique et les ampoules produisent de la lumière.

Pour les ampoules LED, l’électricité ne chauffe pas du tout le système opto-électrique. Le courant doit seulement passer en un sens précis à savoir de l’Anode vers la Cathode. Dans le sens inverse, il n’y aura pas de production de lumière.

Des bénéfices tangibles pour les consommateurs

Les avantages sont nombreux pour ceux qui choisissent d’utiliser des ampoules LED. La première des qualités repose sur le fait que ce type de lampe bénéficie une durée de vie importante. Effectivement, le fait que ces ampoules ne chauffent pas au-delà de 35° même si elles sont utilisées pendant des heures est un gros plus en matière de longévité. Les ampoules LED ont une durée de vie de 15 000 à 50 000 heures. Installez vos ampoules LED et vous n’aurez plus à vous soucier de la lumière pendant de nombreuses années.

Les ampoules LED sont performantes en matière de protection de l’environnement. Ce type d’éclairage ne dégage en effet pas de gaz nocif. Ces lampes ne produisent également pas d’ultra-violet.

Avec les ampoules LED, vous obtenez un dispositif d’éclairage d’une efficacité lumineuse de 135 lumens par watt. C’est intéressant dans la mesure où l’efficacité lumineuse des ampoules fluo-compactes est seulement de 70 lumens par watt. Celle des ampoules classiques à incandescence est encore moindre de 9 à 17 lumens par watt. Quant aux ampoules halogènes, l’efficacité lumineuse est de l’ordre de 20 lumens par watt.

Comment choisir ses ampoules LED ?

Le choix d’ampoules LED est tout d’abord fonction de vos préférences. Nous parlons ici du design de ces sources de lumière. Il vous est possible d’opter pour des modèles à bulbe, des modèles à la forme allongée, des modèles sphériques, des modèles ovales… Les performances ne viendront que confirmer votre choix.

Si vous souhaitez des ampoules LED puissantes, informez-vous sur leur efficacité lumineuse. Les modèles les plus performants ont une efficacité lumineuse jusqu’à 135 lumens par watt. Il existe également des modèles avec un rendu lumineux modéré. Vous pouvez encore choisir des ampoules LED à intensité réglable. Comme cela, il vous est possible de régler la puissance et le rendu lumineux à souhait et en fonction de vos envies.

Tenez toujours compte du culot pour les ampoules LED. Il faut en effet que le culot de chaque ampoule soit compatible avec votre installation électrique existante. De cette manière, vous n’aurez pas à retoucher votre installation électrique.

Partager sur :