bien vendre son bien immobilier

Pour tout projet immobilier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Si vous projetez de vendre votre maison ou votre terrain, nous allons vous expliquer la nécessité des compétences d’une agence immobilière dans ce domaine. En outre, nous vous apporterons également des conseils sur le choix d’une agence immobilière.

L’utilité d’une agence immobilière dans la vente d’un bien immobilier

Les agences immobilières utilisent leurs connaissances dans la location, l’achat et la vente de tous biens immobiliers. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les parties concernées (acheteur et vendeur, bailleur et locataire) et interviennent en faveur de leurs clients.

Vendre son bien : les atouts de passer par une agence immobilière

Pour des questions financières, certaines personnes préfèrent la vente entre particuliers. Il est possible de prendre en charge par soi-même la vente de ses biens (terrains, maisons), cette option est plus économique à priori mais elle est risquée.

Céder sa maison ou autre bien immobilier est un projet d’une grande importance. Plusieurs tâches doivent être faites puisque vous assurerez le rôle d’un agent immobilier. Vous serez obligé de vous occuper de tout, allant de la réalisation des annonces immobilières aux prises de téléphone ou réponse aux mails, sans oublier les diagnostics immobiliers, la fixation des prix et la visite du lieu. Toutes ces actions nécessitent du temps mais aussi des compétences spécifiques. Ainsi, la meilleure solution c’est de faire appel à une agence immobilière. C’est la mieux placée pour ce genre de travail. Par exemple, si vous êtes Suisse et habitez près du lac Léman, vous pouvez mandater une agence immobilière à Lausanne.

Une agence immobilière est le gage de tranquillité et d’un travail bien fait. Elle se chargera de toutes les démarches (évaluation du bien, publication de l’offre, réception d’appel, promesse de vente, visite). D’ailleurs, une agence immobilière qualifiée saura vous éviter les acheteurs non solvables. Elle saura trouver la fourchette de prix la plus convenable pour vous et au niveau du marché. Une agence immobilière joue également le rôle de conseiller. Elle peut vous fournir toutes les connaissances théoriques et techniques nécessaires à la réalisation de votre projet. Côté honoraire, vous n’avez rien à craindre car le métier d’agent immobilier est réglementé. Toutes les transactions se feront auprès d’un notaire, et l’agent immobilier ne percevra son salaire qu’une fois le bien vendu.

vendre bien immo

Critères de choix d’une agence immobilière

Même s’il existe de nombreuses agences immobilières partout, il est toujours recommandé de sélectionner parmi les prestataires de proximité. Nous parlons ici des agences immobilières du lieu où se trouve le bien à vendre. Une agence locale connait parfaitement le marché immobilier de la région ou du quartier. La réputation de l’agence peut vous servir, renseignez-vous sur ce point. Vous pouvez vérifier le professionnalisme et l’efficacité de l’agence auprès des personnes ayant déjà fait appel à elle. Le notaire du secteur peut également être d’une aide indispensable.

Dès votre première rencontre avec votre agent immobilier, n’hésitez surtout pas à lui demander sa carte professionnelle ou carte grise. Seul un professionnel ayant pratiqué son métier au moins 4 ans possède cette carte. Notez bien que les tarifs de l’agence pour la vente doivent être précisément indiqués. Quant à la signature du mandat de vente, le mandat exclusif n’est pas tout à fait le choix idéal car il vous empêche de conclure la vente si vous trouvez un acquéreur. Optez plutôt pour le mandat semi-exclusif vous donnant la possibilité de confier la conclusion de la vente à une seule agence tout en gardant l’espoir de trouver par vous-même un acheteur.

Vous pouvez vous rendre ici afin de connaitre les autres types de vente immobilière.

Partager sur :