Fenêtre en alu dans la rénovation de maison

Plusieurs raisons peuvent motiver la décision de refaire les fenêtres d’une maison. Les anciennes ont pu s’user avec le temps, ou pire, vous disposez de fenêtres qui laissent passer le courant d’air dans la maison. Ce dernier cas de figure induit donc une atmosphère glaciale dans l’habitat et par conséquent l’utilisation fréquente du chauffage.

Afin de palier à ce type de manquement, optez pour les fenêtres en aluminium.

A lire aussi : Comment devenir maître d’œuvre ?

Pourquoi choisir les fenêtres en aluminium ?

La fenêtre aluminium haut de gamme présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont conçues avec beaucoup d’esthétisme, ce qui donnera à votre maison un style nouveau et plus élégant. Contrairement aux autres fenêtres qui sont reconnues comme étant idéales pour un type précis de maison, les fenêtres en aluminium elles sont universelles, et iraient bien avec des maisons de campagne ou de ville.

Par ailleurs, l’aluminium est une matière imperméable. Une fenêtre en alu gardera votre maison à chaud, car l’air provenant de l’extérieur ne pourra pas circuler. Vous pourrez de ce fait faire des économies d’énergie, car le chauffage sera moins utilisé puisque la chaleur distillée ne se dissipera pas vers l’extérieur.

A lire en complément : Conception et construction de bâtiment

L’époque pendant laquelle on utilisait de l’aluminium de couleur grise uniquement est révolue. Afin de parfaire le mariage de couleur entre votre décoration interne ou externe et votre fenêtre, il existe désormais plusieurs teintes d’aluminium. Vous avez donc le choix entre les couleurs vertes, grises, bleu ou rouge. Pour les amoureux du contraste, il est conseillé de choisir une couleur qui est opposée aux couleurs de la peinture du mur. Demandez conseil à votre fabricant de fenêtre aluminium haut de gamme.

Puisque très fins, les fenêtres en alu sont assez pratiques. Plus elles sont minces, mieux les vitrines sont larges. Vous pouvez aussi les mettre en valeur grâce à un voilage design. La maison est chaleureuse quand elle est éclairée, et rien de mieux que l’éclairage naturel. Les vitrages permettront l’intrusion des rayons de soleil à l’intérieur de l’habitat pour le grand bonheur de ceux qui y vivent.

Les prix pour du haut de gamme

Avant de décider de faire une rénovation des fenêtres de votre maison, deux aspects doivent être pris en considération : les frais d’installation de la fenêtre ainsi que le coût de la fenêtre elle-même. Le montant des dépenses est donc fonction du type de matériel choisi et des dimensions de la fenêtre que l’on souhaite fabriquer.

Les fenêtres en aluminium demeurent le choix numéro un des architectes et cela pour plusieurs raisons. Elles sont faciles à installer et très résistantes. C’est la matière par excellence pour des de vastes ouvertures telles que les baies vitrées XXL et les portes-fenêtres. Ce sont toutes ces qualités qui font grimper le prix d’une fenêtre en alu.

De ce fait le tarif à dépenser pour une rénovation de fenêtre s’élèverait en moyenne à 680 euros. Ce prix pourra donc éventuellement varier en fonction de la surface de la fenêtre et bien sûr des tarifs que les professionnels choisis vous imposeront.

Le prix d’une installation est également tributaires de nombreux facteurs. Quand il s’agit de plusieurs fenêtres à installer par un même fabricant de fenêtre aluminium haut de gamme, les prix peuvent être revus en baisse. De même, l’emplacement de la fenêtre impacte les tarifs. Plus elle se situe en hauteur ou alors sur un mur pas très sécurisé, plus les charges augmentent. Le coût des rénovations varie en fonction des villes dans lesquelles se trouvent les chantiers. Le montant est donc davantage élevé dans les centres-villes et bas en campagne.

Deux options s’offrent à vous : acheter une fenêtre aux mesures standards ou mieux commander une fenêtre personnalisée chez un fabricant de la place. Vous avez donc le choix entre une fenêtre à battants ou une fenêtre coulissante.

L’entretien des fenêtres en aluminium

La vie est plus facile avec des fenêtres en alu. Elles ne requièrent pas d’entretien spécifique. Pas besoin de polissage ou de produit d’entretien onéreux. Les fenêtres en aluminium ne rouillent pas et sont donc très résistantes.

La fréquence de nettoyage dépendra de la zone dans laquelle se situe le bâtiment. Si vous êtes dans un espace urbain, il est recommandé de nettoyer votre fenêtre chaque semestre. Pourtant, dans les zones rurales, l’entretien peut être annuel, car les risques de salissures y sont peu fréquents.

Pour procéder au nettoyage, vous aurez juste besoin de l’eau et d’un détergeant de votre choix. Puis, rincer à de l’eau propre et assécher avec un tissu doux. Vous pourrez donc par la même occasion nettoyer les vitres qui vont avec.

Des accessoires et équipements nécessaires pour une fenêtre en alu

Pendant l’été, avoir une fenêtre qui laisse passer de la lumière peut s’avérer inconfortable. On a plus besoin de fraîcheur à l’intérieur de la maison. Il faudra dans ce cas installer des stores extérieurs ou intérieurs. Ce dispositif vous permettra d’orienter les rayons solaires et de filtrer la quantité de lumière qui entre dans la pièce.

L’ajout d’un système d’aération sur la fenêtre serait idéal pour l’été. Le courant d’air pourra circuler de l’intérieur vers l’extérieur pour votre total confort. Il est conseillé dans ce cas d’installer des grilles sur le canal d’aération afin d’éviter l’intrusion des moustiques.

Partager sur :