Choisir son revêtement de sol pour la maison

Qu'il s'agisse d'une rénovation ou de la construction de sa maison, certains choix sont à faire et sont même les premiers à entrevoir. C'est le cas concernant les murs de notre maison, l'agencement et la disposition que cela amène. Après avoir réalisé les plans et surtout conçu cet aménagement, la deuxième chose à voir est le revêtement de sol que vous souhaitez installer. Plusieurs critères sont à étudier avant de faire un choix, et parmi eux, vous devez voir le côté pratique, ce qui ira mieux avec l'utilité de la pièce, mais aussi en fonction de vos préférences. 

Le parquet, pour ceux qui aiment le bois

Le parquet dénombre beaucoup d'avantages, premièrement, c'est un investissement durable que vous ne regretterez pas. Il apporte un côté authentique à l'apparence de votre maison, il est chaleureux et élégant. Nul doute qui sublimera votre pièce et la rendra bien plus accueillante. De plus, il faut savoir, que le parquet est sain, il se nettoie très facilement, et ne nécessite pas un entretien très important et régulier. Il est naturel, assainissant et anallergique. C'est un bon isolant et participe au confort hygrométrique de votre maison. Il offre aussi un confort acoustique en limitant les bruits d'impact entre deux étages par exemple. En hiver, il s'avérera être le revêtement idéal par son contact chaud et agréable.

Selon vos préférences, il se décline en de nombreuses variétés, couleurs et formats. Les habitudes voulaient que les habitants l'installent principalement dans les chambres ou salon, mais aujourd'hui, avec les nouveaux produits et les nouvelles transformations des lames de bois font qu'il est adaptable à toute sorte d'utilité, vous pourrez facilement le mettre dans votre cuisine ou salle de bain sans craindre qu'il ne supporte l'humidité de la pièce, et résistera aux allées et venues de votre couloir d'entrée par exemple. 

D'autres revêtements vous sont accessibles

En dehors du parquet très apprécié par les habitants de la maison, d'autres revêtements de sol vous seront tout aussi accessible. Bien sûr, comme nous le disions plus haut, c'est avant tout une histoire de goût. Mais l'entretien et l'utilisation que vous souhaitez en faire joue un rôle important dans votre décision.

Prenons pour exemple la moquette. Dans certains pays, elle est installée dans beaucoup de maisons (nous pensons prioritairement à l'Angleterre). Ce revêtement vous apporte une chaleur indéniable et un confort lorsque vous vous déplacez pieds nus. Mais en contrepartie de ces avantages, l'entretien de la moquette est une réelle corvée, votre seule solution, passer l'aspirateur. En dehors de ca, vous ne pourrez la laver facilement et beaucoup de saletés se coincent dans les fibres de cette dernière. En bref, elle n'a pas une bonne réputation en terme d'hygiène et n'apporte pas une sensation saine

Les sols PVC ont tendance à plaire, il faut dire que le budget pour installer ce type de sol est faible, que l'entretien de ce dernier est pratique, malheureusement, il subit régulièrement des coups par-ci par-là et perd donc de sa beauté assez facilement. 

Quant aux carrelages, il est le plus souvent mis en avant. Son entretien est très facile et vous permet de laver à grande eau, de nombreux formats, nombreuses couleurs ou designs sont disponibles sur le marché. Son prix est plus ou moins abordable selon le choix que l'on fait. Le seul inconvénient que l'on pourrait éventuellement lui trouver et qu'il est froid. Il n'apporte rien de chaleureux à la pièce, peut-être juste un côté tendance ou pratique.