Les maisons containers : la nouvelle tendance habitat

Dans le domaine de la construction, d’une génération à une autre, les idées n’ont jamais manqué. Depuis quelque temps, la tendance s’oriente vers les maisons containers, des pièces jadis encombrantes et inutiles. Aujourd’hui, les containers sont devenus très prisés aussi bien en France que dans d’autres pays en Europe pour servir à la construction de maisons individuelles. Sur le long terme, c’est un moyen très efficace de réaliser des économies sur le coût de son habitat.

Entre 30 et 40% moins cher qu’une maison traditionnelle

Une construction avec des containers présente le principal avantage d’être moins cher. En effet, le coût de la construction est assez bas comparé à celui d’une maison traditionnelle. Pour cette dernière, les prix sont compris entre 800 et 1000 euros. Ce qui s’explique surtout par les différentes réductions par rapport à l’achat des matériaux. Toutefois, il faudra compter entre 1200 et 3000 euros pour un container en fonction de son état. On a aussi l’achat de plusieurs éléments préfabriqués et qui doivent surtout répondre aux normes. Par ailleurs, avec la conformité B.B.C il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Les maisons en container : des habitats « basse consommation »

Dans la construction d’une maison sous forme de container, tout est question de recyclage. En effet, ce sont des containers non utilisés qui sont réutilisés dans le cadre de la conception de votre maison. Pour les trouver, il suffit de vous rendre au niveau des ports commerciaux. D’ailleurs, il est désormais facile de trouver un constructeur de maison en container, car les entreprises se sont lancées dans ce secteur. Elles s’efforcent surtout de les rendre écoresponsables et répondants surtout aux critères esthétiques. Le principal objectif, c’est de faire en sorte d’obtenir un bâtiment basse consommation (B.B.C) et de répondre à la RT2012.

Un aménagement design et évolutif

Avec ce type de construction, toutes les architectures peuvent être envisagées et la seule limite se situe au niveau de votre imagination. De plus, les containers sont des matériaux solides et qui permettent de nombreuses possibilités au niveau de l’assemblage. À noter que la plupart des constructeurs proposent des plans déjà préparés. De votre côté, il est possible de proposer votre propre plan de construction. D’ailleurs, il existe certaines règles qu’il faut impérativement respecter, notamment le plan d’urbanisme (restrictions au niveau de la hauteur, la forme du toit, etc.). Sans oublier l’obtention d’un permis de construire qui est un préalable incontournable.