Comment entretenir son climatiseur mural soi-même : quelques astuces !
L’entretien de votre climatisation est une tâche importante que vous devez effectuer en suivant une fréquence si vous souhaitez profiter de votre appareil plus longtemps. Cette tâche est indispensable, quel que soit le type de climatisation dont vous disposez. C’est également une manière de vous assurer de bénéficier d’une bonne qualité d’air dans la maison. Si vous disposez d’un climatiseur mural, voici quelques astuces qui pourront vous aider à en prendre soin.
Plan de l'article
Démonter le climatiseur mural
Le démontage est l’étape la plus délicate dans le processus d’entretien d’un climatiseur. Il peut être compliqué, surtout aux personnes qui le font pour une première fois. Pour démonter votre appareil, il vous suffira de soulever délicatement le capot se trouvant sur la façade de l’unité intérieure jusqu’à son blocage. Ici, vous devez faire attention pour ne pas casser les capots qui sont fragiles. Vous aurez ensuite à retirer le filtre d’air se trouvant à la surface de l’échangeur de votre climatisation.
A lire aussi : Pourquoi procéder à l'isolation des combles de votre maison ?
Vous pouvez également démonter votre appareil en enlevant le capot complet. Là, il va vous falloir dévisser les vis qui ont servi à la fixation de l’appareil. Cependant, vous devez faire beaucoup attention lorsque vous optez pour cette méthode pour faire l’entretien de votre climatiseur. Au pire des cas, n’hésitez pas à suivre les indications destinées au démontage sur la notice de votre appareil. Pour gagner plus de temps, vous pouvez carrément faire recours à un réseau d’installateurs partout en France pour vous aider dans cette lourde tâche et vous faire bénéficier d’un nettoyage complet. Notez bien qu’avant d’enclencher le processus de démontage, vous devez vous assurer que votre climatiseur est débranché.
Lancez les travaux d’entretien
À présent, vous avez réussi à démonter votre climatiseur mural. Cependant, avant de lancer vos travaux d’entretien, il est indispensable que vous preniez connaissance de certaines règles. En effet, lorsque la puissance de votre climatiseur mural est supérieure ou égale à 12kw, l’idéal pour vous serait de faire appel à un professionnel chaque année pour son entretien. Cela va vous permettre d’éviter la fuite de votre frigorigène si c’est le gaz r32 qui est utilisé pour la climatisation par exemple. Le non-respect de cette norme vous expose à certains risques comme l’élévation de vos factures d’électricité et la détérioration des performances thermiques de votre appareil.
A voir aussi : Le grillage métallique: un accessoire important pour de nombreux travaux
Procédez au nettoyage des filtres d’air
La première des choses que vous devez faire après avoir démonté votre climatiseur mural est de procéder systématiquement au nettoyage de ses filtres d’air à l’aide d’un aspirateur. Veillez à débarrasser le maximum de poussière des filtres pour ensuite procéder à leurs nettoyages avec de l’eau savonneuse. Séchez-les ensuite et patientez qu’ils soient entièrement secs. Vous pouvez ensuite repositionner les filtres d’air sur l’échangeur du climatiseur. Veillez à bien faire l’entretien des filtres, car ce sont eux qui détermineront la qualité de l’air que va produire votre climatiseur mural. Par ailleurs, n’hésitez pas à changer vos filtres si vous avez l’impression qu’ils sont usés.
Faire le nettoyage des différentes unités
Certains modèles de climatiseurs muraux sont dotés de deux unités ou plus. Il s’agit des climatiseurs de types split. Si vous disposez de ce type de climatiseur, sachez que l’entretien de l’unité extérieur est nécessaire tout autant que celui de l’intérieur. En effet, contrairement à l’unité intérieure, les unités extérieures sont pour la plupart exposées à la poussière et à la pollution du dehors.
L’entretien de cette installation reste la même que celle de l’unité intérieure juste qu’ici ; vous devez accorder beaucoup d’attention à ce que vous faites. Vous devez vérifier s’il n’y a pas de débris, de déchets coincés quelque part dans l’unité afin de les débarrasser. Après cela, veillez à vider les condensats des bacs se trouvant dehors et procédez à leur entretien à l’aide d’un chiffon humide.
Entretien supplémentaire
Après le nettoyage des unités et des filtres d’air, vous devez penser à nettoyer les équipements techniques de votre climatisation. Il s’agira pour vous de faire le nettoyage du condensateur et du ventilateur de votre appareil. Notez que le nettoyage du condensateur peut se faire à l’aide d’un simple chiffon tandis que celui du ventilateur doit se faire à l’aide d’un aérosol. N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité lors du nettoyage du ventilateur à l’aide de l’aérosol.
Faire le remontage des éléments détachés
Après l’entretien général, il est temps pour vous de procéder au remontage des différents éléments de votre climatiseur. Pour ce faire, vous devez remonter l’armature de votre climatiseur si vous l’avez dévissé au départ. Pensez ensuite à remettre les filtres tout en faisant attention au sens du départ. N’hésitez pas à contrôler les installations électriques de votre dispositif afin de vous assurer que les raccordements sont bien conformes.
Résoudre les problèmes éventuels de fuites d’eau
Les problèmes de fuite d’eau sont très courants dans les installations de climatisations. Si votre installation connaît de fuite, sachez que vous pouvez la résoudre si cette dernière n‘est pas trop grande. Il vous suffira de démonter le capot de l’appareil et de déboucher le tuyau d’évacuation à l’aide d’eau pulvérisée. Veillez à ce que la pression de l’eau soit basse au risque d’endommager tout votre équipement.
Quel est le bon moment pour faire l’entretien de son climatiseur mural ?
Plusieurs réponses sont apportées à cette question sur le net. Ici, l’essentiel est de retenir qu’il revient au propriétaire de développer les bons réflexes pour procéder à l’entretien de son climatiseur. S’il est recommandé de faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour les entretiens, sachez que ce n’est pas une règle absolue pour attendre une année entière avant de toucher à votre climatisation.
Vous pouvez procéder à l’entretien de votre appareil du moment où vous remarquez une augmentation du bruit émis par votre climatisation. De même, un entretien s’avère nécessaire lorsqu’il y a altération de l’air chaud et froid qui se libère de la climatisation. N’hésitez pas également à contacter un professionnel pour le nettoyage de votre système lorsque vous remarquez que la qualité de l’air délivré par votre appareil est mauvaise.