Les méthodes de calcul les plus utilisées pour estimer le prix de votre maison
Il est impossible de vendre une maison ou un appartement, sans connaître sa valeur sur le marché. Méthode de calcul comparatif, bilan promoteur, méthode par sol et construction… découvrez les méthodes d’estimation les plus utilisées pour estimer la valeur d’un bien immobilier.
Plan de l'article
Estimer sa maison pour obtenir le juste prix
Afficher le juste prix dans les annonces permet de vendre sa maison plus vite. Vous pouvez calculer le prix de votre maison vous-même, même sans connaître aucune méthode de calcul. Il vous suffit d’utiliser un outil d’estimation en ligne pour avoir une idée plus ou moins précise de la valeur de votre bien.
A voir aussi : Déménager dans les Pyrénées-Orientales : les choses à savoir
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil d’estimation en ligne comme Bien Estimer by SAFTI. L’intérêt de ce type d’outil est que vous n’avez à faire aucun calcul, l’outil de la plateforme l’effectue automatiquement pour vous. Que vous utilisiez ce type de calculatrice 2.0 ou une autre méthode, le but est toujours d’obtenir le prix le plus juste auquel proposer votre bien.
Méthode de calcul se basant sur la base de données DVF
Avant l’avènement des comparateurs et outils d’estimation de valeur immobilière en ligne, l’estimation d’un bien immobilier était l’apanage des professionnels de l’immobilier. Ces professionnels utilisent presque tous les mêmes outils, à commencer par l’application données de valeur foncière ou DVF.
A lire en complément : Les critères à prendre en compte avant d'acheter un bien immobilier neuf
Pour faire court, il s’agit de la base de données répertoriant l’ensemble des transactions immobilières effectuées dans tous les secteurs géographiques de France. Cette base de données vous donne accès à un certain nombre de détails dont le montant et la date des transactions de ces 5 dernières années.
L’idée est ainsi de voir à combien a été vendue une maison ou un appartement se trouvant dans le même secteur que la maison que vous essayez de vendre. Divisez le montant de la transaction par le nombre de m2 de la maison vendue pour avoir le prix au m2 qui vous servira de référence pour le prix de votre bien.
Différentes méthodes pour estimer un bien immobilier
La méthode comparative, c’est-à-dire celle basée sur le prix du marché immobilier des biens similaires reste la méthode la plus utilisée et la plus pertinente dans le cadre de la vente d’une maison. Les caractéristiques de la maison comme la surface habitable, le nombre de chambres et de salles d’eau, la surface du jardin, l’état général de la maison, le garage et la piscine…etc. sont à prendre en compte avec le prix appliqué dans le secteur.
D’autres techniques d’estimation existent, mais elles ne sont pas forcément adaptées à l’estimation de la valeur d’un bien immobilier comme une maison. Outre la méthode par comparaison, il existe ce qu’on appelle la méthode par sol et construction. Cette méthode consiste à calculer séparément les valeurs du terrain et du bâti.
Dans la méthode par sol et construction, l’état général et la vétusté de la maison sont pris en compte. Ce qui résulte souvent à une décote comme dans le cas de la méthode par coût de remplacement. Enfin, vous avez aussi la méthode du bilan promoteur qui est plutôt de l’apanage des promoteurs immobiliers.