Piscine familiale : 5 conseils pour mieux l’entretenir
Pour éviter que des algues n’apparaissent dans votre piscine ou que des bactéries et d’autres microbes n’y prolifèrent, vous devez l’entretenir convenablement. Cet entretien se fait à l’aide de certains produits et appareils qui permettent de garder l’eau de la piscine claire et limpide. Pour vous aider à le réaliser facilement, voici 5 conseils utiles et pratiques pour mieux entretenir votre piscine familiale.
Plan de l'article
Bien choisir son robot piscine
Le robot piscine participe grandement au nettoyage du bassin de la piscine. Il est apprécié pour ses nombreux avantages. Parmi ceux-ci il y a d’abord son fonctionnement autonome qui permet de vaquer à d’autres occupations pendant le nettoyage. Aussi, il nettoie les parois et le fond du bassin en décollant les impuretés à l’aide de ses brosses amovibles. Le robot piscine dispose d’un système de filtration indépendant de celui de la piscine. Il ne vous reste désormais qu’à choisir le vôtre pour profiter de tous ces avantages.
A découvrir également : Quels sont les avantages d'un abri de piscine ?
Comme vous pouvez le voir sur robotpiscine.info, il existe 3 principaux types de robots piscine à savoir :
- le robot piscine électrique,
- le robot piscine hydraulique,
- le robot piscine à pression.
Ces différents types de robots piscine peuvent se déplacer de façon aléatoire, automatique ou intelligente. Le déplacement aléatoire n’obéit à aucune règle. Il permet toutefois au robot de parcourir l’intégralité du bassin.
A découvrir également : La piscine connectée : la piscine du futur
Le déplacement automatique quant à lui se fait sur la base d’un système de programmation. Ce dernier favorise un nettoyage suivant une trajectoire définie. S’agissant du déplacement intelligent enfin, il se fait grâce à un microprocesseur à logique de contrôle.
Dans tous les cas, les différents types de robot piscine présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Vous choisirez le vôtre en fonction de vos besoins, de votre budget et de plusieurs autres facteurs tels que :
- la puissance d’aspiration du robot piscine,
- la forme et la taille de la piscine,
- les zones de la piscine à nettoyer,
- les cycles de nettoyage,
- la praticité,
- la marque,
- la garantie offerte par le fabricant,
- les accessoires (télécommande, pneus, brosses, filtres, chariot…).
Une fois votre robot piscine acquis, il vous reviendra de l’utiliser de façon optimale. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps vous empêcher de vous baigner dans la piscine lorsque le robot est en marche afin d’éviter les blessures et autres accidents. De même, vous devrez vous abstenir d’utiliser le robot piscine lorsqu’il pleut pour éviter que les pollutions et les débris apportés par la pluie ne le détériorent.
Veiller sur le système de filtration de la piscine
Le système de filtration d’une piscine joue un rôle essentiel dans l’entretien de celle-ci. Il est entre autres composé d’une pompe, d’un skimmer et d’un filtre. La pompe aspire l’eau du bassin par le skimmer avant que le filtre ne la nettoie et que les buses de refoulement ne la reversent dans le bassin. Le système de filtration constitue ainsi un circuit d’eau fermé programmable par une horloge. Son rôle est d’éliminer les plus grosses impuretés présentes à la surface de l’eau.
Pour que la filtration de la piscine soit efficace, sa durée devra être respectée. Cette durée est généralement obtenue en divisant la température extérieure par 2. C’est ainsi que la durée varie généralement entre 8 et 12 heures. Dans tous les cas, la filtration devra se faire de façon continue, sans compter la nuit.
En ne traitant que les saletés qui sont visibles à la surface, la filtration permet d’éviter que l’eau de la piscine ne vire au vert. Cependant, elle ne favorise pas un traitement de fond de la piscine. D’où la nécessité de recourir au robot piscine qu’il faudra préalablement bien choisir.
Traiter l’eau de la piscine à l’aide des produits adaptés
Le traitement de l’eau de la piscine est un complément à la filtration. Il se définit en deux actions dont l’une consiste à utiliser des produits spécifiques. Ces derniers ont un effet correctif court que vous pourrez répéter. Ils permettent d’éliminer les algues et de venir à bout du problème d’eau verte.
Avant de traiter l’eau de la piscine à l’aide de produits chimiques, vous devez au préalable mesurer son pH. Pour cela, vous pouvez utiliser des bandelettes dédiées à cet effet. Après avoir vérifié que le pH de l’eau de la piscine est autour de 7, il ne vous restera plus qu’à choisir l’une des alternatives suivantes pour réaliser le traitement chimique.
Le traitement au chlore
Le chlore est l’élément le plus utilisé pour traiter l’eau de piscine. Il fait à la fois office de désinfectant et d’oxydant. Il se présente sous forme de granulés, de pastilles ou de liquide. Le chlore est apprécié pour son efficacité, sa facilité d’utilisation et son coût qui est relativement bas. Il peut être utilisé seul ou associé avec un régulateur automatique de pH.
L’électrolyse au sel
L’électrolyse au sel est le procédé le plus utilisé après le traitement au chlore. Il consiste à transformer le sel en chlore grâce à un jeu d’électrodes. Pour cela, vous devez verser suffisamment de sel dans l’eau de la piscine avant que l’électrolyseur ne se charge de la transformation. Ce traitement de l’eau de la piscine est peu onéreux et n’est pas irritant. Toutefois, il reste un peu plus sensible aux changements de pH que le chlore.
Le traitement au brome
À défaut d’opter pour le sel ou pour le chlore, vous pouvez aussi vous servir du brome pour traiter l’eau de votre piscine. Ce produit est inodore, non irritant et est particulièrement efficace dans les spas et dans les piscines chaudes. Contrairement au chlore, le brome est un produit stable. Il ne réagit ni aux variations de pH ni à la chaleur et encore moins aux UV.
Le traitement à l’oxygène actif
Ce traitement est indiqué pour les petits bassins, c’est-à-dire ceux ayant un volume inférieur à 20 m3. Il sera alors utilisé comme désinfectant unique. L’oxygène actif constitue une bonne alternative dans le cas où vous êtes allergique au chlore ou au brome. Vous pouvez aussi l’utiliser pour éviter d’exposer les enfants à ces produits.
Surveiller l’état de la piscine
Pour mieux entretenir votre piscine, vous devez aussi surveiller l’état de celle-ci en permanence. Cela revient à être vigilant aux symptômes d’une piscine mal entretenue. En effet, un mauvais entretien de la piscine se traduit généralement par des effets visibles.
Un pH incorrect
Lorsqu’une piscine est mal entretenue, son eau affiche un pH incorrect, c’est-à-dire un pH qui n’est pas compris entre 7,2 et 7,6. D’où l’intérêt de régulièrement mesurer le pH de la piscine. En cas de valeur incorrecte du pH, il vous suffira de la réajuster en utilisant un pH+ ou un pH- selon si le pH de la piscine est supérieur ou inférieur aux valeurs de référence.
La formation des algues
Hormis un pH incorrect, l’autre manifestation d’un mauvais entretien de la piscine est la formation des algues. Dès lors, une chloration est requise pour venir à bout de ces nuisibles.
Une eau verte ou trouble
Un mauvais entretien de la piscine peut aussi se traduire par une eau verte ou trouble. Comme pour la formation des algues, le problème d’eau verte ou trouble se résout aussi avec un traitement au chlore.
Un niveau de chlore inadapté
Un niveau de chlore inadapté est aussi le reflet d’un mauvais entretien de la piscine. Il se traduit généralement par une odeur de chlore ou une irritation de la peau. Si vous constatez ces phénomènes, comprenez que le niveau de chlore de votre piscine est trop bas. Pour le corriger, il vous suffira de réaliser un traitement de chloration choc.
Un pH insensible
La dernière manifestation courante d’un mauvais entretien de la piscine est l’enregistrement d’un pH qui ne se corrige pas malgré l’ajout des produits. Pour y remédier, vous devez d’abord mesurer l’acide ISO de votre piscine. Si celle-ci se révèle être basse, cela signifie que l’eau de votre piscine est trop chargée de produits. Dès lors, vous devrez vider la piscine de moitié.
Ces différents symptômes sont une alerte du mauvais entretien de votre piscine. Dès leur apparition, vous devez donc réagir rapidement pour résoudre le problème afin de pouvoir pleinement profiter de votre piscine.
Installer un abri de piscine
Pour mieux entretenir votre piscine familiale, il est conseillé d’installer un abri de piscine. Cette installation permettra non seulement de garantir un accès sécurisé au bassin, mais aussi de protéger l’eau de la piscine. Dès lors, votre piscine sera moins exposée aux intempéries et à d’autres facteurs extérieurs. Il vous sera ainsi plus facile de l’entretenir.
Pour protéger votre piscine, vous aurez le choix entre différents types d’abris à savoir l’abri plat, l’abri coulissant, l’abri télescopique et l’abri amovible. Autrement, vous pourrez aussi opter pour une bâche de piscine colorée pour couvrir votre bassin. Toutefois, vous ferez votre choix en fonction de votre budget, de la taille et de la forme de votre piscine.
Grâce à l’abri de piscine, vous pourrez réduire la fréquence d’entretien de votre piscine sans toutefois perdre le plaisir d’en profiter pleinement.