Trois règles à appliquer dans de la rénovation de la toiture

rénovation de toiture

Une bonne maison, c’est un bon toit. Lorsque la toiture présente des symptômes de vétusté, il faut rénover en globalisant les travaux. Comment disposer d’un bon toit? Découvrez nos différentes recommandations.

La toiture est la plus exposée aux intempéries. Il est toujours temps de procéder à des travaux de rénovation. Oui, bien rénovation et non replâtrage car cela représente des risques de perte d’argent et de manque d’efficacité.

Comme la toiture a été posée pour résister le plus longtemps que possible donc autant globaliser les travaux en faisant d’une pierre deux coups : rénovation et isolation.

Etre en phase avec la réglementation

Vous n’aurez à demander une autorisation si le toit est refait à l’identique. Dans le cas contraire, vous devez le déclarer à la mairie. Vous aurez besoin de permis de construire si le toit sera surélevé ou incliné.

A cause des particularités régionales en termes d’architecture, parfois, les mairies et les DDE imposent le choix des matériaux et des couleurs.

Faire évaluer par un professionnel

Faites appel à un professionnel pour évaluer l’état réel de votre toiture. Une totale rénovation sera par exemple plus lourde. Elle nécessite une nouvelle charpente.

La présence de porosité et de moisissures signifie que vous devez changer entièrement votre toiture. C’est une occasion de vérifier la qualité de l’isolation par l’extérieur. La présence permanente d’humidité sur le toit et sur les murs montre la défaillance de l’isolation.

Le moment est opportun pour rénover le système d’isolation extérieure. Il faut surtout profiter de cette occasion pour bénéficier des aides de l’état pour l’isolation thermique.

Il faut maintenant établir le devis. Vous le faites également avec un professionnel qui est versé dans la couverture, l’isolation. La rénovation de toiture par Moreautoitures est la bonne formule vue son expérience en la matière. Il s’agit d’avoir une bonne approche des travaux dans une perspective générale et une offre de prix avantageuse. Il faut assurer en priorité l’étanchéité de la toiture. Les travaux peuvent prendre 15 jours à 20 jours.

Etablir un budget des travaux

Le budget de la rénovation dépend du devis. Mais pour une toiture faisant en moyenne 80m², il faut compter, au moins, entre 1200 euros et 2000 euros. Tout dépend des matériaux : ardoise, PVC, tuile en argile, zinc, bois et du coût de la main d’œuvre.

Vous pouvez demander un prêt bancaire comme le prêt personnel ou le prêt travaux. Vous pouvez également bénéficier des primes régionales lorsqu’il s’agit travaux de toiture ou d’isolation.