Lorsque l’Ă©tape du rendu architectural a lieu, nous nous tournons gĂ©nĂ©ralement vers un logiciel externe pour effectuer cette tâche. Et c’est lĂ que Ă©mergent deux Ă©coles : celles qui prĂ©fèrent se tourner vers desmoteurs de rendu plus techniques tels que V-Ray, Corona ou Arnold , et ceux qui se tournent vers des logiciels de rendu plus accessibles orientĂ©s vers l’architecture.
Ce dernier, que je veux vous dire dans cet article, prĂ©sente des avantages très intĂ©ressants : ils sont très faciles Ă utiliser et ont tous les outils nĂ©cessaires pour le rendu architectural. La plupart disposent d’un gestionnaire climatique et environnemental intĂ©grĂ© et d’une bibliothèque d’objets et de textures pour animer vos rendus.
A voir aussi : Comment faire une expertise judiciaire ?
Ce sont les outils idĂ©aux pour crĂ©er des rendus de très bonne qualitĂ© en un rien de temps. En raison de leur capacitĂ© d’apprentissage facile, ils sont parfaits pour les Ă©tudiants ainsi que pour les petites et moyennes entreprises. MĂŞme si ce n’est pas le logiciel de rendu que je prĂ©fère, je l’utilise toujours pour certains projets.
J’ en ai sĂ©lectionnĂ© cinq pour vous, ce qui, je crois, sont les meilleurs sur le marchĂ© en ce moment.
Lire également : Comment Choisir le Bon Pommeau Haute Pression ?
Enscape
Donc oui, Enscape n’est pas un logiciel Ă part entière, mais un plugin, ce qui signifie un logiciel que nous nous connectons Ă un autre, mais c’est exactement comme ça.
Enscape est un plugin de rendu en temps réel compatible avec VR (réalité virtuelle) compatible avec Revit, Sketchup, mais aussi avec Archicad et Rhino.
En un seul clic, vous pouvez dĂ©marrer Enscape et rechercher votre projet entièrement rendu en quelques secondes sans le tĂ©lĂ©charger dans le cloud ou l’exporter vers d’autres programmes requis.
Toutes les modifications apportées à Revit, Sketchup, Archicad ou Rhino sont immédiatement calculées dans Enscape. Vous pouvez parcourir rapidement et librement vos créations, ce qui peut être utile lors de la présentation de projets aux clients.
Petite très belle fonctionnalitĂ©, il est possible d’envoyer des exĂ©cutables Ă des clients qui incluent le modèle 3D qu’ils peuvent explorer eux-mĂŞmes comme ils le souhaitent !
Pour aller plus loin : Enscape : Une valeur sĂ»re pour le rendu de votre architecture On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un millier de mots. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec Enscape, ici dans la version Sketchup :
Twinmotion
Nous commencerons avec Twinmotion, un Logiciel de rendu d’architecture en temps rĂ©el, dĂ©veloppĂ© par la sociĂ©tĂ© française KA-RA puis achetĂ© par Epic Games.
Grâce à ses outils spécialement conçus pour le rendu, Twinmotion facilite le travail des architectes, urbanistes et paysagistes en leur proposant des logiciels qui peuvent facilement réaliser leurs idées.
Grâce Ă son environnement dynamique, Twinmotion vous permet de visualiser vos modèles 3D en temps rĂ©el, de crĂ©er des prĂ©sentations plus ou moins rĂ©alistes et animĂ©es Ă partir de n’importe quel type de donnĂ©es 3D pour prendre des dĂ©cisions sur site.
Twinmotion a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© autour d’une idĂ©e principale : donner Ă ses utilisateurs la possibilitĂ© de s’immerger pleinement dans leur projet, de se dĂ©placer de manière dynamique et interactive, et de les gĂ©nĂ©rer presque tous. Images instantanĂ©ment et animations.
Twinmotion est compatible avec le logiciel de modĂ©lisation 3D leader sur le marchĂ© aujourd’hui et dispose d’un interface simple et intuitive et une vaste bibliothèque de modèles et de textures.
Si vous ĂŞtes Ă la recherche d’une formation de qualitĂ© chez Twinmotion, je vous recommande vivement Sylvain Vessière sur Elephorm.
Lumion Pour aller plus loin : Twinmotion 2020 est là  ! Quels nouveaux produits ?
Similaire à Twinmotion, Lumion est un logiciel conçu pour la visualisation architecturale en temps réel. Avec Lumion, il est possible de faire des films de démonstration de haute qualité assez impressionnants en quelques clics.
L’ application dispose d’un nombre incroyable de modèles tels que des arbres, des panneaux d’affichage, des voitures, des bâtiments, etc. Avec Lumion, il est possible de crĂ©er une scène avec simple procĂ©dures de glisser-dĂ©poser.
La bibliothèque Pro contient mĂŞme jusqu’Ă 5000 Ă©lĂ©ments !
Il y a quelques annĂ©es, il Ă©tait complètement irrĂ©aliste de faire des animations si vous n’ĂŞtes pas un spĂ©cialiste. Lumion a changĂ© tout ça.
Depuis 2012, les étudiants se voient proposer une version gratuite moins élevé.
Je vais vous laisser admirer Lumion au travail :
Artlantis Pour aller plus loin : Lumion 11 : Quoi de neuf ? Studio
Artlantis est un logiciel de visualisation architecturale produit par la société Abvent, qui est couramment utilisé avec Archicad pour le rendu des rendus.
Que vous soyez un expert, un utilisateur avancé ou sont un débutant, artlantis ne devrait pas vous donner beaucoup de poignées.
Comptez un maximum de quelques heures pour maîtriser le logiciel. Si vous voulez former Artlantis, je recommande cette excellente formation vidéo de 4h13m .
La simplicitĂ©, cependant, les coĂ»ts. Le logiciel est plutĂ´t limitĂ© en termes de fonctionnalitĂ©. Il n’est donc pas possible de crĂ©er des mauvaises herbes en 3D, comme c’est le cas avec Lumion ou Twinmotion. Ce n’est pas vraiment un logiciel de rendu « en temps rĂ©el », il est moins Ă l’aise avec l’animation et la lecture vidĂ©o que ses deux plus grands concurrents.
Rendu D5 Pour aller plus loin : NouveautĂ©s d’Artlantis 2021
D5 Render est le dernier logiciel de cette liste.
Avec D5, il est possible d’exporter vos modèles Ă partir de la plupart des logiciels d’architecture 3D sur le marchĂ©. D5 Render prend actuellement en charge les formats .SKP (Sketchup) et .FBX (format universel) que la plupart des logiciels peuvent exporter. Le rendu D5 prend en charge nativement le format Sketchup, vous n’avez donc pas besoin de convertir le format de modèle. Tout ce que vous devez faire est d’enregistrer votre projet Sketchup et de l’importer en quelques clics.
Contrairement aux autres logiciels de cet article, D5 Render nĂ©cessite un certain temps d’apprentissage avant de pouvoir effectuer des rendus corrects.