Comment fabriquer une porte en bois de palette étape par étape
Les palettes en bois sont un excellent matériau pour fabriquer des meubles de toutes sortes. Mais elles constituent également une magnifique option pour concevoir une jolie porte de style rustique. Une porte en bois de palette peut donner à la pièce un style rustique et avant-gardiste à la fois.
L’effet décoratif qu’elle produit est plus que saisissant, au point de pouvoir devenir l’un des éléments principaux de la pièce. Mais comment fabriquer des portes en bois avec des palettes, étape par étape ?
Lire également : Chaudière biomasse individuelle, une bonne alternative de chauffage ?
Plan de l'article
Matériaux pour fabriquer des portes avec des palettes recyclées
De nombreuses personnes ont recours à l’usage des palettes pour fabriquer des portes en bois. Voici donc le matériel nécessaire pour effectuer cette intervention :
- Bois de palette.
- Vis.
- 2 charnières.
- Chevilles.
- Vernis à bois.
- Scie sauteuse SC 400.
- Outil multiple MF 300.
- Tournevis électrique AT 36LI.
- Pinceau.
- Papier de verre.
Comment fabriquer une porte en palette
Les portes en bois de palettes sont parfaites pour les petits espaces ou l’extérieur. Leur style rustique fait merveille comme porte de terrasse ou de jardin, mais aussi pour une petite pièce ou un placard. Un élément qui donnera également à la pièce une touche très décorative et unique.
Lire également : L’entretien de la climatisation
Pour réaliser une porte de ce type, il faut tout d’abord de longues planches de palettes. De cette façon, la porte sera complètement homogène et uniforme, de sorte qu’elle ne perdra rien de son effet décoratif.
La première étape consiste à couper les planches à la même hauteur afin d’obtenir l’homogénéité dont nous parlons. Une fois coupées, les éventuelles imperfections doivent être recouvertes puis poncées. Si la porte est destinée à être utilisée à l’extérieur, il est conseillé d’appliquer un produit de protection contre les intempéries sur les planches.
Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer 3 couches de vernis à l’épreuve des intempéries, en laissant sécher le vernis comme indiqué par le fabricant entre les couches, et en ponçant légèrement avant d’appliquer la nouvelle couche de vernis.
Ensuite, il faut aligner les planches de palettes à l’aide de clous, de vis ou de colle. Peu importe le matériau utilisé, le résultat final doit être une porte solide. Cette étape doit être réalisée avec soin, car la fixation sera fondamentale pour la mise en place et la durabilité de la porte.
Il ne reste plus qu’à placer la quincaillerie, les charnières et le loquet et à les installer, il faudra tenir compte lors de la fabrication de la porte des éléments tels que la plinthe, qui peuvent gêner le fonctionnement de la porte et c’est tout ! Notre porte palettisée est maintenant en place et fonctionne.
Essences de bois utilisées pour la fabrication des palettes
Il existe deux types de bois utilisés pour la fabrication des palettes :
- Les résineux : épicéa, mélèze, pin d’Oregon, épicéa et pin.
- Les feuillus : bouleau, acacia, aulne, érable, châtaignier, peuplier, frêne, hêtre, orme, platane et chêne.
Pour faire la différence, le bois tendre ou conifère est à feuilles persistantes, c’est-à-dire qu’il ne perd pas ses feuilles au cours de l’année, outre le fait qu’il met moins de temps à pousser, on lui attribue donc moins de qualité, moins de durée de vie, il est facile à couper et à préparer, et il est plus économique.