Comment tasser de la terre sans rouleau ?
La porosité du sol désigne la quantité de pores ouverts ou d’espace libre à l’intérieur des particules du sol ; un sol compacté a une faible porosité. Un sol compacté rend difficile la propagation des racines des plantes, mais un certain compactage est nécessaire pour assurer le contact entre les racines des plantes ou les graines et le sol. Découvrez comment vous pouvez compacter le sol sans rouleau.
Méthodes de tassement par l’eau ou par des moyens mécaniques
A voir aussi : Passion jardinage : comment impliquer votre famille ?
Le sol peut être tassé mécaniquement en appliquant une force avec un rouleau, une houe ou un pilon.
- Si vous n’avez pas de rouleau, une brouette lourdement chargée peut faire le même travail.
- Une houe plate est pratique pour le tassement localisé. En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface. Cette méthode est généralement utilisée pour soutenir les jeunes arbres récemment plantés.
- Un pilon ressemble à un marteau-piqueur avec une base plate. La base vibrante secoue la terre en dessous, ce qui la fait se tasser. Ces machines lourdes sont généralement réservées aux grands projets de construction, comme la formation des fondations d’un bâtiment et le coulage des allées.
Il y a un point commun entre ces trois méthodes : ce sont toutes des méthodes de force brute qui tassent le sol de surface. L’utilisation de l’eau ne crée pas de couche dure à la surface, et comme elle est plus lente, il est plus facile d’obtenir la densité parfaite pour votre projet. Bien que chaque méthode mécanique ait son utilité, pour la plupart des travaux de compactage, il est plus sûr et plus facile d’utiliser l’eau.
Lire également : Comment choisir le carrelage pour votre extérieur ?
Tasser de la terre avec de l’eau
- Débarrassez le sol à tasser de tous les débris de pelouse durs comme les pierres et les branches d’arbre tombées. Aplanissez le sol en utilisant le côté avant et arrière d’un râteau.
- À l’aide d’un tuyau d’arrosage muni d’une buse de pulvérisation réglée à basse pression, arrosez la zone du sol avec un débit d’eau lent, mais régulier jusqu’à ce que vous voyiez une petite flaque d’eau commencer à émerger à la surface. Faites attention en choisissant vos systèmes de goutte-à-goutte, car une pression trop forte peut déplacer la terre en surface. En outre, l’eau peut également s’écouler avant d’avoir la possibilité de s’infiltrer dans le sol.
- Laissez l’eau s’infiltrer dans le sol pendant environ une heure.
- Répétez le processus d’arrosage et de sédimentation au besoin jusqu’à ce que l’eau ne s’infiltre plus dans le sol aussi rapidement qu’avant. C’est ainsi que vous savez si la zone de sol est déjà bien tassée. Le nombre de répétitions de ce processus varie en fonction du type de sol avec lequel vous travaillez. Cela est lié à la porosité du sol.
- En gros, plus la porosité du sol est faible, plus le drainage de l’eau est lent. Un sol argileux, par exemple, a une porosité plus faible qu’un sol sableux. Pour obtenir un bon compactage, vous allez devoir répéter ce processus plus souvent avec le sol sableux qu’avec le sol argileux.
- Tassez la zone de sol humide en marchant dessus. Vous pouvez également effectuer cette étape à l’aide d’une dameuse ou d’un rouleau à gazon – si ces outils sont disponibles – pour obtenir un meilleur compactage du sol.