Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?
Après quelques années d’utilisation, les matelas présentent les premiers signes d’usure. Dans la perspective d’une nouvelle acquisition, de nombreuses personnes s’interrogent sur la durée de vie moyenne d’un matelas. Est-ce le bon moment pour acquérir une nouvelle pièce de literie ? Pendant combien de temps un matelas peut-il être utilisé ? Obtenez les réponses ici.
Plan de l'article
7, 10, 15 ans… la durée de vie dépend du type de matelas !
En dépit de leur ressemblance physique, les matelas sont intrinsèquement différents. Alors que certains sont faits de latex ou de mousse, d’autres sont fabriqués avec des ressorts. Considérant ce paramètre, il semble évident que la durée de vie d’un matelas dépend en partie du matériau avec lequel il est conçu.
A lire aussi : 6 idées de rangement design pour la maison
Le matelas naturel en latex
Depuis quelques années, les matelas fabriqués avec des matières naturelles comme le latex ont un regain de popularité. Pour cause, choisir une literie naturelle permet de bénéficier d’un confort inégalé dans un support exceptionnellement durable.
Lorsqu’il est fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure, le matelas en latex a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. C’est le type de matelas le plus résistant du marché. D’ailleurs, en fonction de sa densité, il peut être utilisé pendant deux ou trois années supplémentaires.
A lire également : Isolation extérieure de vos murs : avantages, inconvénients et techniques utilisables
Cependant, notez que les matériaux naturels comme le latex sont extrêmement sensibles aux rayons solaires. L’exposition prolongée d’un matelas composé de ce matériau est donc susceptible d’affecter sa durée de vie.
Le matelas en mousse
Dans la catégorie des mousses, on distingue deux types de matelas : le matelas à haute résilience et le matelas à mémoire de forme. Le matelas à haute résilience est fabriqué avec une mousse en polyuréthane de qualité supérieure.
Cette particularité lui confère une bonne résistance aux affres du temps. En considérant que cette pièce de literie soit utilisée dans des conditions optimales, elle a une durée de vie de moyenne de 10 ans. Toutefois, sa durée de vie peut être allongée d’environ deux ans lorsqu’elle est fabriquée à une mousse de densité supérieure.
Cette longévité ne s’applique pas au matelas en mousse à mémoire de forme. À cause de sa technologie spécifique, ce type de matelas a une durée de vie moyenne de 5 à 6 ans. Cela s’explique par le fait que ce type de matelas conserve la forme de l’utilisateur. Il s’affaisse donc plus facilement aux endroits où vous vous endormez le plus souvent.
Le matelas à ressorts
La durée de vie des matelas à ressorts dépend de leur fonctionnement. Ces structures en métal répartissent le poids de l’utilisateur à travers tout le matelas. Elles existent sous deux formes : les pièces de literie ensachées et les matelas multispires.
Les premiers ont des ressorts indépendants qui optimisent l’aspiration des mouvements du dormeur. Les seconds en revanche sont fabriqués avec des fils d’acier entrelacés. Par conséquent, ils ont un pouvoir d’aspiration moins important que les matelas ensachés.
En moyenne, les matelas à ressorts ont une durée de vie de 10 à 12 ans. Ce chiffre peut cependant évoluer en fonction du type de ressorts utilisé. En raison de leurs structures, les matelas à ressorts multispires s’usent plus vite que les matelas à ressorts ensachés. Ils ont donc une durée de vie moins élevée.
Comment optimiser la durée de vie de votre matelas ?
Les durées de vie moyenne ne sont que des estimations de la période pendant laquelle un matelas peut être utilisé de façon optimale. Justement, de nombreuses solutions permettent de préserver votre matelas et d’optimiser sa longévité.
Le choix du sommier
L’une des plus importantes est le choix d’un sommier de qualité. Le rôle de ce cadre de lit est de soutenir votre matelas et de l’isoler du sol. Lorsqu’il ne lui correspond pas, il abîme progressivement sa structure et réduit systématiquement sa durée de vie.
Mettez donc un point d’honneur à choisir un sommier résistant qui ne présente pas de points de faiblesse et qui ne renferme pas d’humidité.
L’entretien des draps
L’une des manières insoupçonnées de protéger votre matelas est de changer régulièrement vos draps. L’accumulation de particules dues à la transpiration nocturne entraîne la prolifération de bactéries qui s’incrustent dans les draps. Sur la durée, elles se chargent de ronger assidûment votre matelas.
Prenez donc soin de changer les draps qui retiennent la transpiration. Accessoirement, ils doivent être lavés à une température située entre 40 et 60 degrés.