Dans le cadre de vos travaux de construction ou de rénovation de maison, vous devez couler une dalle béton ? En ce qui concerne l’épaisseur de votre dalle béton, quel est le calcul à faire et comment savoir quelle épaisseur de dalle choisir ? On vous donne nos conseils sur l’épaisseur de votre dalle béton au sol.

Quelle épaisseur de dalle béton ?

En fonction des travaux que vous devez effectuer, l’épaisseur de votre dalle béton peut varier. La dalle béton est depuis plusieurs décennies un incontournable en maçonnerie. Elles offrent une base solide pour faire que les infrastructures construites dessus résistent à l’épreuve du temps.

Lire également : A Liège, un serrurier offre des services appropriés à votre situation

L’épaisseur d’une dalle béton se choisit en fonction de son utilité. L’épaisseur la plus courante pour une dalle béton est de 15 cm, mais cette épaisseur varie selon les dosages nécessaires, les adjuvants ou les types de matériaux que vous ajoutez à votre béton.

Dalle béton en maison et immeuble

Une dalle béton doit faire un minimum de 12 cm d’épaisseur pour être jugée viable et solide dans une maison. Ceci s’appliquera par exemple à une dalle de béton armé faite pour un plancher. Pour une dalle de béton située sur un étage, en revanche, les épaisseurs peuvent varier : le poids est en effet un critère important à prendre en compte, tout comme les dimensions de l’immeuble.

A voir aussi : Bien choisir sa scie circulaire

En terre-plein

Une dalle béton sur terre-plein peut faire entre 8 cm et 10 cm d’épaisseur maximum, sur sol meuble de hauteur moyenne de 15 cm.Si vous comptez construire une terrasse dans votre jardin, ou une allée piétonne, pour les véhicules ou une allée de jardin, la même hauteur sera préconisée.

Pour des locaux plus professionnels, l’épaisseur de la dalle béton destinée à être très souvent foulée peut atteindre les 20 cm de hauteur. Il en va de même pour une abri de jardin ou un hangar de jardin. Afin de garantir stabilité, solidité et résistance sur le long terme, une hauteur / épaisseur de dalle béton plus importante est conseillée.

Le calcul de l’épaisseur d’une dalle béton

Le calcul de la quantité de béton nécessaire est primordial. Mais avant toute chose, il faut évidemment savoir quelle épaisseur ou hauteur de dalle de béton convient à votre ouvrage, afin de ne pas risquer l’insécurité et l’instabilité.

À savoir : le terrain doit absolument être préparé dans les règles de l’art avant tout coulage de dalle béton.

Le calcul nécessaire à votre dalle béton doit être fait dans le respect des formules établies :

Calcul du volume de béton pour une dalle béton

La formule  : (largeur x longueur) x hauteur

Ce calcul équivaut au périmètre multiplié par l’épaisseur de votre future dalle béton. Veillez à prendre les mêmes unités et à tout convertir en mètres et en mètres carrés. Le résultat sera en mètres cube.

Exemple : dalle de 3 mètres par 4 mètres, pour 15 centimètres de hauteur / épaisseur

 Périmètre : 3 m x 4 m = 12 m2

12 m² x 0,15 m = 1,8 m3 de béton nécessaire

Prévoir un surplus de 10 % pour éviter d’être à court et procéder au dosage selon les formules conseillées. Si vous avez un doute, il est impératif de faire appel à un artisan plutôt que de prendre un risque inutile.

Calcul de l’épaisseur d’une dalle de béton

L’épaisseur de votre dalle béton correspond à sa hauteur finale. Se référer au calcul ci-dessus pour déterminer votre volume de béton nécessaire.

Nos recommandations pour votre dalle béton en termes d’épaisseur sont de prévoir ni trop fin ni trop épais. Avec une épaisseur située entre 7 cm et 20 cm pour les ouvrages les plus fréquents, la dalle béton peut s’adapter à de nombreux terrains. Par ailleurs, des fondations nécessiteront peut-être une dalle de 25 cm d’épaisseur / de hauteur pour durer.

Partager sur :