Nous passons tous la plus grande partie de notre journée au bureau, toujours affairés sur notre boîte mail, le stress souvent en travers de la gorge. Et pourtant, il y a un moyen simple d’apprendre à la dompter et de prendre soin de notre espace de travail ! Vous aussi, dès maintenant, allégez votre bureau et votre esprit pour gagner en confort et travailler sereinement, en l’aménageant en un mini espace zen.

De l’importance du bureau zen

Etre zen au bureau, voilà le nouveau mot d’ordre de cette année ! Mais garder son calme et sa sérénité ne sont pas si choses aisées. Si le stress peut présenter plusieurs avantages, par exemple nous mettre en tension pour réussir une performance, il devient également négatif lorsqu’un sentiment d’être dépassé ou de ne pas être à la hauteur nous submerge et nous paralyse dans notre travail.

A lire en complément : Choisir de beaux luminaires pour un intérieur cosy et moderne

Il est donc primordial d’apprendre à gérer nos émotions, afin d’être au maximum de son efficacité quelle que soit l’heure de la journée.

Astuce n°1 : aérer l’espace

Il n’y a rien de pire qu’un bureau encombré où on n’arrive pas à circuler, où les dossiers semblent s’empiler sans fin : tous les matins, vous vous sentez submergés rien qu’en voyant l’état de votre bureau. Il est temps de faire de la place ! Afin de laisser circuler les énergies entre les pièces, dégagez tous les lieux de passages, à commencer par les couloirs et les portes. Donnez envie de se rendre à votre lieu de travail par un passage large et rangé.

A découvrir également : Claustra en bois sur mesure : obtenir un devis

Astuce n°2 : alléger son esprit

 Vos cahiers traînent de parts et d’autres sur votre table et vous ne savez plus à quoi ils correspondent ? Des feuilles volantes se baladent que vous avez oubliées de classer ? Votre bureau ressemble à un véritable champ de bataille ? Là aussi, il est primordial de mettre de l’ordre. Il n’y a rien de plus agréable que de travailler sur un bureau rangé. Psychologiquement, cela allège immédiatement l’esprit ! Alors prenez-vous une après-midi pour ranger, trier, jeter et donner, réinvestissez dans des placards si besoin et ne gardez sur votre bureau que le strict minimum.

Pensez également à faire le tri sur votre ordinateur !

Astuce n°3 : se mettre au vert

C’est une des recommandations du feng shui : investir dans des plantes. Ces éléments vivants dispersent en effet une bonne énergie, et en prendre soin au quotidien pour qu’elles aient toujours l’air fraîche vous ravira au quotidien.

Astuce n°4 : privilégier la lumière naturelle

Indispensable pour le bien-être, la lumière naturelle doit vous accompagner au quotidien. Choisissez si vous le pouvez un bureau près d’une fenêtre, ou investissez dans une lampe de luminothérapie.

Astuce n°5 : aérer

L’air étant un élément vital, il est primordial de le surveiller. Oxygénez régulièrement votre organisme en aérant régulièrement votre bureau, surtout si celui-ci dispose de nombreux ordinateurs, téléphones ou imprimantes qui polluent l’air ambiant par leur chaleur.

Astuce n°6 : avoir des objets inspirants

Enfin, sélectionnez quelques objets qui vous inspirent que vous garderez sur votre bureau. Ceux-ci deviendront synonyme de soutien et de réussite et auront un impact sur votre mental en cas de coup de mou. Sculpture, photo, porte-clé, tasse de thé fétiche… N’hésitez pas !

Partager sur :