chauffage electrique aterno

L’installation de chauffage vieillit comme n’importe quel autre appareil dans la maison. Les premiers signes ne trompent pas. La machine tourne au ralenti, consomme de plus en plus d’énergie, chauffe de moins en moins bien et diffuse éventuellement des émissions polluantes. La seule chose à faire est de la remplacer par un équipement plus récent. Il existe de nombreuses solutions : électrique, gaz, fioul, bois, etc.

Chauffage : confort et économies à l’ordre du jour

Depuis l’installation de votre ancien chauffage, les fabricants n’ont cessé d’innover afin de vous offrir un confort thermique optimal et vous aider à réduire votre budget énergie. Pour vous remettre à la page, il est judicieux d’étudier de près les différentes technologies qui se présentent à vous.

A voir aussi : Au CES 2019, la maison du futur est au cœur de toutes les attentions

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique constitue un système pratique en cas de rénovation. Les radiateurs se branchent simplement sur le secteur et ne demandent aucun entretien. Suivant votre budget et vos besoins, vous avez le choix dans un large éventail de modèles et de technologies. Il s’étend du simple convecteur au radiateur le plus perfectionné, le radiateur à inertie. Cet appareil de dernière génération offre un confort identique à celui du chauffage central. Il délivre une chaleur douce et parfaitement homogène. Le nec plus ultra : certains fabricants l’équipent d’un système de régulation déporté. Aterno propose une gamme complète de radiateurs : sèche-serviette, plinthe, vertical ou mobile, tous dotés d’un thermostat intelligent sans fil. Ce boîtier programmable permet de gérer la température au demi degré près et en fonction de la pièce et du moment de la journée. Vous consommez ainsi uniquement ce dont vous avez besoin et pas un watt de plus.

Les radiateurs électriques, des appareils pratiques et faciles à vivre

Les radiateurs électriques se plient en quatre pour vous satisfaire. Aterno, le spécialiste du chauffage électrique, a mis au point des appareils de différentes tailles. Ils s’adaptent parfaitement à la configuration de vos pièces. En prime, leur design épuré et élégant leur permet de s’harmoniser avec votre décoration intérieure quel que soit votre style.

A lire aussi : Récupération de l’eau de pluie : les avantages

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation fonctionne à peu de choses près comme un chauffage central traditionnel. Elle brûle du gaz ou du fioul afin de produire des calories. Seule nouveauté, ce procédé est capable de récupérer la chaleur contenue dans les fumées. Son rendement de production est optimisé ce qui vous permet de réaliser des économies. Des travaux assez lourds sont à prévoir, car l’ensemble des radiateurs sont reliés à la chaudière, qui est, elle-même, raccordée à un réservoir de carburant. Et ce n’est pas fini, le système requiert l’aménagement d’un conduit de fumées et d’une seconde évacuation. La chaudière à condensation constitue un dispositif fiable et performant à condition de la faire contrôler et nettoyer régulièrement par un professionnel.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) utilise les calories présentes naturellement dans le sous-sol, l’air ou le sol pour chauffer votre logement. Elle se révèle très énergivore lorsque les hivers sont rigoureux, car le dispositif passe en mode forcé pour garder la maison bien au chaud. Certains modèles sont réversibles, ils se transforment en climatisation durant la période estivale. Pour que le système fonctionne parfaitement tout au long de l’année, il doit être parfaitement dimensionné. De plus, la qualité diffère d’un modèle à l’autre. Soyez prudent !

Le plancher chauffant, gare aux travaux

L’installation d’un plancher chauffant est relativement coûteuse et complexe à mettre en place. Il faut arracher l’ancien revêtement puis en poser un neuf mais, pas n’importe lequel. Tous les sols ne sont pas adaptés à ce type de chauffage comme par exemple la moquette ou le parquet en bois. Il est parfois nécessaire de casser le sol en cas de panne. Vous devrez alors recommencer les travaux. De plus, le plancher chauffant modifie de quelques centimètres le niveau du sol. L’ouverture des portes peut se révéler difficile. Le plancher est disponible en mode électrique ou à eau. Si vous choisissez la deuxième option, il faudra prévoir un nettoyage complet des circuits (désembouage), tous les 3 ans.

La climatisation réversible, la combinaison chauffage + clim

La climatisation réversible constitue un système deux en un. Il cumule la fonction de clim et de chauffage. Cet appareil permet de gagner de la place et de jouir d’une température agréable été comme hiver. Toutefois, la première mission de la climatisation réversible reste de rafraîchir. Elle ne suffira pas pour chauffer intégralement l’ensemble de la maison. Le plus prudent est de l’utiliser en complément de votre chauffage principal.

Le poêle à bois, un chauffage d’appoint design

Le poêle apporte une touche cocooning et design à votre décoration et diffuse une ambiance chaleureuse. Le bois est utilisé dans tous ses états : bûches, pellets, plaquettes ou bois déchiqueté. Ce type de chauffage d’appoint demande un peu de travail. Il convient de recharger le foyer deux à trois fois chaque jour. A vous de jauger la quantité de bois nécessaire pour profiter d’une température ni trop basse, ni trop élevée. Dernier point, vous devez disposer d’un minimum de place pour stocker quelques stères à l’abri de l’humidité. Il faut également prévoir l’aménagement d’un conduit d’évacuation de fumées.

Partager sur :