Se lancer dans un petit jardin d’intérieur est l’une des activités les plus gratifiantes qui soient. Vous aimez les plantes grasses, aussi appelées succulentes ? Si vous cherchez à savoir quelles sont les plantes grasses qui partent en floraison, vous êtes au bon endroit. Parmi les succulentes, les cactus et autres plantes grasses en pot, on vous donne quelques pistes.

Lire également : Jardinier 100% écolo ? C’est possible !

Les succulentes et plantes grasses en pot

Que sont exactement les succulentes et les plantes grasses ? Ces jolies petites (ou grandes !) plantes en pot sont souvent heureuses en intérieur, à l’abri des intempéries. Les plantes grasses font partie de la famille des succulentes. Elles survivent à l’état naturel dans des milieux plutôt arides, hostiles et secs. 

Ces plantes n’ont pas besoin d’un arrosage en eau fréquent car elles constituent leurs réserves en eau dans leurs feuilles. Parfois, l’eau se trouve aussi dans les tiges et dans les racines et permet à la plante de survivre aux sécheresses.

Lire également : Robot tondeuse : comment bien choisir ?

Le saviez-vous ? Les cactus (famille des cactacées) font aussi partie de la famille des succulentes ? Les plantes grasses ne concernent donc pas seulement les succulentes “douces” mais aussi leurs copines plus épineuses…

Certaines plantes grasses ou succulentes partent en floraison à certaines périodes de l’année. Si vous avez de la chance et de belles conditions qui le permettent, la floraison peut se produire plusieurs fois par an.

Quelles sont les plantes grasses à fleurs ?

Il existe plus de 12 000 espèces de plantes grasses ! On vous donne ici quelques idées de plantes grasses à fleurs et de succulentes à aller dénicher chez le fleuriste ou dans des jardins d’amis, pour profiter de leurs feuilles rigolotes et de leurs jolies fleurs :

  • Le coussin de belle-mère : cette plante est reconnaissable entre 1 000. Ce cactus ventru fait des belles fleurs jaune vif. Peu d’entretien, un rempotage au printemps tous les deux ans. Cette plante peut aller en pleine terre sur de la rocaille (régions chaudes du Sud).
  • La lewisia : cette plante grasse fleurit au printemps. Son feuillage rustique traverse l’hiver sans problème. Fleurs blanches, jaunes, rouges, oranges, roses… Heureuse sur un balcon ou une terrasse de jardin.
  • L’aloès : très populaire, cette plante grasse donne l’aloe vera, connu pour ses propriétés dans la cosmétique et dans l’alimentation. Et si, l’aloès peut donner une fleur rouge, jaune ou orangée ! Choisissez un sol bien drainé en pleine terre. 
  • Le cactus de Noël : Cette plante fleurit en hiver au moment le plus froid de l’année. Elle fait de belles fleurs complexes et fines à la fois, avec de grands choix de coloris. 
  • La plante caillou : cette plante grasse  est aussi appelée lithops. Avec son aspect rigolo qui ressemble réellement à un caillou, le lithops fait des fleurs jaunes ou blanches dès septembre. Plante heureuse en pot et en intérieur.
  • L’aeonium : vous avez forcément déjà croisé cette plante grasse sur un balcon ou sur une terrasse. L’aeonium fait des rosettes avec ses feuilles. Comme la crassula, elle ressemble à un chou et peut aller du vert au pourpre. Cette plante donne des fleurs roses, rouges, blanches, jaunes… 

Les plantes grasses ont nombreuses : griffe de sorcière, pourpier de Cooper, queue de rat, épiphyllum… le choix est vaste.

Quel entretien pour mes plantes grasses à fleurs ?

L’entretien des plantes grasses est ultra-simple : pas trop d’eau ! Un rempotage occasionnel, un endroit sec et… beaucoup d’amour ! Si vous avez peu d’espace, testez les plantes grasses en jardinière sur un balcon. Soyez patient pour la floraison, ou provoquez-la si vous le souhaitez. Pour faire fleurir certaines succulentes à fleurs, il faut soumettre la plante à un manque d’eau.

Partager sur :