Une ampoule LED a une durée de vie moyenne de 50 000 heures, soit quinze fois de plus qu’une ampoule normale, et la réputation d’éclairer plus. Néanmoins, on lui reproche souvent d’être plus chère, ce qui la rend mal-aimée. Mais pourquoi faudrait-il tout de même opter pour des lumières LED ?

Un rendu lumineux incontestablement meilleur

Avec une ampoule à LED, 80% de l’énergie électrique consommée est convertie en éclairage, 20% au plus en dissipation thermique : ainsi, contrairement aux ampoules normales, l’ampoule LED éclaire davantage au lieu de chauffer.

D’ailleurs, c’est cette partie de l’énergie consommée qui permet de limiter le courant dans les LEDs, préservant ainsi leur durée de vie.

De plus, une ampoule LED éclaire bien plus que tout autre ampoule normale à consommation égale.

Une baisse de la facture d’électricité

Les ampoules LED n’émettant pas de rayonnements ultraviolet ou UV, ni de rayonnements thermiques, elles permettent d’économiser de l’électricité pour une même luminosité. Un geste donc à la fois pour votre facture d’électricité et pour l’environnement.

L’ampoule LED est-elle vraiment plus chère que les autres ampoules ?

La réponse à cette question dépend de la perspective dans laquelle on l’envisage.

Face aux ampoules basiques, incandescentes ou halogènes, les ampoules à LED sont effectivement plus chères, néanmoins ce prix est contrebalancé par sa durée de vie 15 fois supérieure. Ainsi, l’économie réalisée sur la durée de vie de l’ampoule compense le prix plus élevé de la technologie LED.

Face aux ampoules « Eco », également dites ampoules fluo compactes, l’avantage de la LED est plus limité. Leur prix est souvent identique, de même que leurs durées de vie respectives. Néanmoins, une ampoule LED présente l’avantage de délivrer immédiatement 100% de sa puissance, tandis que l’ampoule Eco a besoin de 30 secondes.

Combien de temps faut-il donc pour amortir son ampoule à LED ?

Ainsi, pour déterminer s’il faut troquer ses anciennes ampoules pour des ampoules à LED, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le prix de l’ancienne ampoule que vous remplacer et celui de la nouvelle LED que vous comptez acheter, leurs consommations et leurs durées de vie.

En compilant toutes ces données, vous pourrez déterminer si votre achat est rentable à court, moyen ou long terme, sans oublier que le prix de l’énergie ne cessera d’augmenter au fil du temps.

Conclusion : un investissement à voir d’abord sur le long terme

Ainsi, le coût ampoule LED, plus cher, risque de prendre du temps à être amorti, mais en éclairant au lieu de chauffer, elle est définitivement plus économiquement rentable et écologique.

Partager sur :