Que faire si la serrure de votre porte d’entrée a été forcée ?
Les portes d’entrée sont souvent la principale cible des cambrioleurs, car elles offrent l’accès le plus direct à un logement. Quelle que soit leur robustesse, elles peuvent être forcées si les cambrioleurs sont assez compétents et disposent des outils nécessaires. Voici donc quelques mesures à prendre dans une telle situation.
Plan de l'article
Faites changer vos serrures dès que possible pour rester en sécurité
Une serrure forcée peut indiquer une entrée par effraction ou une tentative ratée. Cependant, même si les intrus n’ont pas réussi à pénétrer dans votre domicile, il y a de fortes chances qu’ils reviennent. En effet, leur premier essai non abouti leur aurait sans doute permis de repérer une faille dans le système de sécurité de votre logement. De plus, une serrure endommagée peut être facilement manipulée, ce qui permettrait à d’autres malfaiteurs d’entrer chez vous sans trop de difficultés. Ces serrures qui ont déjà été forcées deviennent plus fragiles et peuvent être rapidement ouvertes avec de simples outils comme un tournevis ou un trombone.
A découvrir également : Choisir son tour de potier : critères essentiels et modèles recommandés
En faisant par exemple appel au serrurier du coin pour remplacer vos serrures endommagées après une tentative d’intrusion, vous aurez donc la certitude que seules les personnes autorisées pourront accéder à votre maison. Vous pourrez profiter de l’occasion pour moderniser les systèmes de verrouillage de votre logement afin de bénéficier des avantages offerts par les avancées technologiques en matière de domotique. De plus, un serrurier expert situé à proximité de votre domicile est mieux placé pour connaître les installations domotiques qui conviennent le plus à la région. C’est également l’option idéale pour garantir une intervention rapide.
A lire également : Les erreurs à éviter avec les capsules de lessives
Serrure forcée : contactez la police pour déposer une plainte
Dès l’instant où vous constatez que la serrure de votre porte d’entrée a été forcée, la première des choses à faire est de contacter la police. En effet, les forces de l’ordre sont habilitées à enquêter sur l’effraction et collecter des preuves qui pourraient aider à identifier les auteurs du méfait. Les policiers pourront par exemple récupérer sur les lieux des empreintes digitales, des photos, des témoignages et des éléments qu’ils pourront exploiter pour retrouver les coupables. Un autre point important à considérer est que le dépôt d’une plainte auprès de la police vous permettra de créer un dossier officiel qui peut être utilisé pour justifier toute réclamation d’assurance. Les policiers peuvent aussi fournir des conseils sur les mesures de sécurité à prendre pour protéger votre domicile à l’avenir.
Serrure forcée : les démarches à réaliser auprès de votre assurance
Après avoir informé la police, vous devez informer votre compagnie d’assurance afin de leur signaler immédiatement l’effraction et de détailler tous les dommages causés par les intrus. Il vous faudra également fournir les informations demandées, telles que la date et l’heure de l’effraction, les biens volés ou abîmés, ainsi que des photos et d’autres preuves de l’effraction. Ensuite, si nécessaire, votre compagnie d’assurance vous recommandera des professionnels agréés pour remplacer votre serrure ou votre porte. Il est très important de conserver tous les reçus et les factures des travaux. Ces documents seront utiles pour justifier les coûts auprès de votre compagnie d’assurance.
Si votre réclamation est approuvée, vous pourrez alors percevoir une indemnisation financière pour couvrir les frais de réparation. Cependant, il faut noter que les délais de remboursement peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance, du montant de l’indemnisation et de la complexité du cas. Pour savoir à quoi vous en tenir, il est recommandé de demander à votre assureur un délai approximatif pour le traitement de votre réclamation.
Un système de sécurité performant pour prévenir les futures tentatives
Si des malfaiteurs ont pu forcer votre serrure, cela signifie peut-être que votre porte n’était pas suffisamment sécurisée. Les cambrioleurs peuvent revenir et tenter à nouveau d’entrer chez vous, car ils percevront alors votre maison comme une cible facile. En installant un système de sécurité performant, vous pourrez décourager les malfaiteurs et réduire considérablement le risque d’effraction. Cette solution vous donne la garantie que votre domicile est protégé en permanence, même en votre absence.
Les systèmes de sécurité modernes sont généralement composés de caméras de surveillance, de détecteurs de mouvement et de serrures intelligentes qui peuvent être contrôlées à distance via un smartphone. Ces dispositifs vous permettent d’être alerté rapidement en cas d’intrusion. L’installation d’un système de sécurité performant peut encore aider à diminuer votre prime d’assurance habitation. Les assureurs sont en effet plus enclins à proposer des réductions pour les maisons qui sont équipées de dispositifs de protection fiables. Cela peut vous faire économiser de l’argent sur votre prime d’assurance mensuelle ou annuelle.