Décoration intérieure : trouver la couleur idéale d’une chambre

Puisqu’elles ont une certaine influence sur notre humeur, les couleurs se doivent d’être bien harmonisées dans la décoration intérieure. Pour une chambre à coucher, les teintes qui invitent au calme et au repos sont conseillées. Si vous avez du mal à trouver la palette parfaite pour votre chambre, suivez ces quelques conseils de nos décorateurs d’intérieur.
Plan de l'article
Choisir une couleur principale pour la chambre à coucher
Avant tout, nos experts en décoration intérieure vont vous aider à choisir la couleur qui va être omniprésente dans la chambre. Pour trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre personnalité, fiez-vous aux significations des couleurs, des symboliques très exploitées en décoration intérieure. Parmi les teintes favorites pour la chambre, le rouge symbolise la passion, l’amour, l’optimisme, la joie de vivre et l’activité. Pour plus d’intimités, optez pour les nombreuses variantes comme le rouge brique. Vous avez aussi l’orange mariée aux nuances tendres pour égayer une chambre. Pour les romantiques, le rose convient bien pour créer une ambiance joyeuse. Et si vous avez un bureau dans la chambre, le jaune clair est adapté parce qu’il s’agit de la couleur du travail, de la concentration et de la bonne humeur.
A lire également : Comment aménager un bureau dans un espace de coworking ?
Les couleurs tendance dans la chambre
Toujours pour trouver la couleur de base de la chambre, architecte-interieur.be vous conseille de vous tourner vers les couleurs tendance du moment. À savoir le vert qui renvoie à la nature et invite au repos. Grâce aux nombreuses nuances de vert, vous pouvez jouer avec les différentes teintes comme le vert amande pour la chambre des adultes, le vert d’eau pour celle des adolescents et le vert pomme pour les enfants. Vous avez également le violet pour la méditation et la relaxation. Entre les nombreuses nuances de violet, le violet pastel apporte une touche féminine et le violet aubergine est dédié à la décoration intérieure d’inspiration exotique. Quant aux couleurs indémodables pour la chambre, vous avez les tons neutres comme le blanc cassé, le gris, le taupe et le beige.
A découvrir également : Décoration japonaise : comment sublimer votre intérieur ?
Bien choisir les couleurs secondaires en décoration intérieure
Une fois que vous aurez trouvé la couleur dominante, vous pourrez passer aux couleurs secondaires. Ces dernières vont servir à atténuer une couleur assez agressive et fatigante. En rappel, sachez que les teintes neutres et claires doivent occuper 1/3 des murs et le reste sera peint dans la couleur principale. Pour une pièce sombre, gagnez en luminosité en optant pour une couleur claire pour le mur où se trouve la fenêtre. Quant aux objets décoratifs, ils sont parfaits pour adopter les couleurs dynamiques comme les flashy. Enfin, n’oubliez pas de tenir en compte les textures en choisissant le style de décoration intérieure de votre chambre.