Comment choisir un aspirateur laveur de sol ?
Le nettoyage du sol fait partie des tâches ménagères les plus difficiles à réaliser, surtout lorsqu’on ne dispose pas des meilleurs accessoires. Heureusement, l’aspirateur laveur de sol est né depuis quelques années et permet d’accomplir cette tâche sans grande difficulté. C’est simple, le robot laveur de sol fait pratiquement tout le travail à votre place : aspiration et nettoyage. Il s’agit d’un appareil robuste, fiable et doté d’une technologie très évoluée. Cependant, pour profiter au mieux des avantages d’un tel appareil, il convient de bien le choisir. Voici les meilleurs conseils pour bien choisir votre aspirateur laveur de sol.
Plan de l'article
Faire attention à la puissance de l’appareil
La puissance est une caractéristique importante à vérifier pour choisir le meilleur aspirateur robot laveur de sol. Elle est exprimée en watts et varie souvent entre 400 et 2 500 watts. Vous n’aurez pas de mal à déterminer la puissance d’un aspirateur : il suffira de lire les caractéristiques techniques de l’appareil. Concrètement, la puissance de l’appareil indique sa puissance de chauffe ainsi que l’énergie qu’il va consommer.
A lire aussi : Salle de bain : idées pour réussir son aménagement
Si votre aspirateur est destiné au nettoyage d’un sol assez grand et diversifié, vous aurez besoin d’un maximum de puissance. Ainsi, il serait préférable d’opter pour un appareil avec une puissance suffisante pour garantir le chauffage de l’eau. Évidemment, il est possible que votre appareil coûte plus cher en fonction de sa puissance. Il vous reviendra donc de faire le meilleur choix en fonction de votre budget.
Considérer la pression ou les bars
Cette caractéristique est présente chez les nettoyeurs vapeur et constitue un indicateur de la capacité de ces appareils à enlever des saletés. En gros, plus la pression est forte, plus votre aspirateur à vapeur pourra décoller les taches les plus récalcitrantes. Il est conseillé de choisir un aspirateur avec une pression de 4 bars au minimum. C’est le seuil à respecter pour un nettoyage plus facile et plus efficace. En dessous de cette valeur, vous risquez de repasser plusieurs fois l’aspirateur pour réussir à enlever toutes les taches. Une fois encore, il est possible que le prix d’achat de votre appareil grimpe au fur et à mesure que la pression est importante. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’investir dans un appareil efficace.
Lire également : Que faire des meubles d'une succession ?
Par ailleurs, vous pouvez également faire attention au débit de la vapeur pour choisir le meilleur aspirateur vapeur nettoyeur de sol. En effet, il s’agit d’une caractéristique qui indique la vitesse de sortie de la vapeur. Ainsi, plus le débit de vapeur est important et plus la vitesse de l’appareil est importante. Un appareil rapide vous garantit une plus grande efficacité de nettoyage. Vous pouvez choisir un appareil à partir de 100g/min pour une bonne expérience.
Prendre en compte la capacité des réservoirs à poussière et eau
Pour gagner du temps et finir rapidement le nettoyage de votre sol, il vous faut absolument un appareil avec un grand réservoir. Il s’agit d’un détail important qui indique la capacité de votre appareil à contenir une grande quantité de poussière et d’eau. Pour éviter de devoir vous arrêter plusieurs fois au milieu du ménage pour vider votre réservoir, il est préférable de choisir un appareil avec une grande contenance. L’idéal serait également d’utiliser votre aspirateur sans devoir attendre la décompression pour que l’appareil se refroidisse. En gros, faites attention à la taille du réservoir de votre aspirateur au moment du choix pour avoir la possibilité de rajouter de l’eau sans interruption. Pour une efficacité maximale, il vous faut un aspirateur avec une autonomie illimitée.
Ne pas négliger le poids de l’appareil
Cet aspect est important quand il s’agit de choix d’appareils électroménagers et le choix de l’aspirateur nettoyeur n’en est pas une exception. Comme vous pouvez vous en douter, plus le poids d’un aspirateur est important, plus il sera difficile de le manier facilement. Les aspirateurs nettoyeurs de sol peuvent peser entre 4 à 6,5 kilos. Si vous souhaitez donc travailler plus facilement et utiliser votre appareil sans grandes difficultés, il serait préférable de choisir un modèle plutôt léger. Vous n’aurez pas de mal à le manier pour le nettoyage du sol de votre séjour et de vos pièces.
Choisir en fonction du niveau sonore et des accessoires
C’est connu : tout le monde souhaite utiliser un appareil qui fait le moins de bruit possible. Et ce critère est encore plus important quand il s’agit d’aspirateur, car cet appareil est destiné à être utilisé en intérieur. Si le bruit est trop important, vous risquez non seulement de compromettre votre confort à l’intérieur des pièces, mais également de déranger le voisinage. Il est ainsi recommandé d’opter pour un appareil quasi silencieux ou produisant a minima le moins de bruit possible.
Le niveau sonore d’un aspirateur nettoyeur de sol est estimé en décibels. Vous trouverez sur le marché des appareils qui vont de 60 à 80 décibels. En fonction de votre budget et du niveau de confort que vous souhaitez, mettez donc du soin à sélectionner un appareil avec un niveau sonore très faible. Quant aux accessoires, ils permettent à un aspirateur d’être polyvalent et donc de vous servir à accomplir plusieurs tâches différentes.
Pour finir, le budget est sans doute de l’un des points les plus importants à prendre en compte pour le choix de votre aspirateur nettoyeur de sol. Retenez que le modèle le plus cher n’est pas forcément le plus efficace, encore moins le plus indiqué pour vous. Pour vous procurer un aspirateur de qualité, il est recommandé de prévoir entre 150 et 1000 euros. Bien entendu, le montant de l’achat peut varier en fonction des accessoires additionnels et des caractéristiques techniques de l’appareil. Si vous hésitez encore à faire un choix éclairé, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur.