Calcul prêt hypothécaire : les données à prendre en compte

taux credit hypothecaire

L’acquisition d’un logement est une étape considérable où vous allez devoir réunir le budget nécessaire qui correspond à la valeur du bien immobilier. Avant de vous adresser à votre banquier ou à un courtier en crédit pour trouver la meilleure offre de crédit, faites toujours un calcul de prêt hypothécaire au préalable. Cette étape est indispensable pour mieux vous préparer à vous engager dans le cadre d’un emprunt où la maison ou l’appartement devient la garantie susceptible d’être saisie par la banque à défaut de paiement des remboursements.

Calcul prêt hypothécaire : le montant du capital

Le calcul prêt hypothécaire débute avec celui du montant que vous pourrez emprunter, en fonction de la valeur nette du bien immobilier à hypothéquer. D’ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier, ce dernier peut être hypothéqué en totalité pour obtenir une somme plus conséquente. Ainsi, pour connaitre à l’avance le montant qui vous sera accordé par la banque, renseignez-vous sur le prix net du bien auprès d’un agent immobilier. Cette valeur sera ensuite confirmée par l’expert immobilier mandaté par la banque. Puis, l’institution financière vous proposera un pourcentage de financement, qui peut aller de 50 % à 80 % suivant les cas, mais il est rare qu’un prêt hypothécaire soit accordé pour financer à 100 % un projet d’acquisition de bien immobilier hypothéqué.

Calcul prêt hypothécaire : le taux d’intérêt

Outre le montant à emprunter, le taux d’intérêt représente un élément indispensable du calcul prêt hypothécaire. Suivant vos préférences et vos capacités de remboursement, vous allez choisir entre un taux d’intérêt fixe ou variable. Pour un taux fixe, elle est précisée dès les débuts de la transaction et ne changera jamais durant toute la période de remboursement afin de vous permettre de prévoir le montant de l’emprunt et mieux gérer vos comptes. Par contre, si vous optez pour un taux variable, une révision à la hausse ou à la baisse est à prévoir dans les 3 ou 5 ans, en suivant le cours du marché du prêt hypothécaire. Et pour connaitre les tendances du marché, n’hésitez pas à faire de nombreuses simulations de prêt hypothécaire en ligne et comparer les offres en utilisant le taux d’intérêt, et connaitre par la même occasion le coût d’une mensualité de remboursement.

La durée du prêt hypothécaire

Avant de vous accorder un prêt hypothécaire, tout organisme financier procède à une étude de votre dossier de demande, afin de connaitre votre taux d’endettement, le montant de vos revenus fixes et de vos charges mensuelles. Ce sont autant de données qui entrent en considération lors du choix de la durée d’un prêt hypothécaire. Et si vous souhaitez réduire le nombre d’années de remboursement, un apport personnel est nécessaire et il sera considéré dans le calcul du prêt hypothécaire. Et pour trouver l’offre de prêt personnel la plus avantageuse, n’oubliez pas de comparer le montant du crédit, sa durée et son coût, c’est-à-dire les frais liés à la mise en place du crédit qui représentent entre 1 à 2 % de la valeur de l’hypothèque.