Certains matériaux comme le parquet massif sont destinés à être posés dans des maisons de luxe, car ils sont chics et élégants. En effet, le parquet massif est un type de revêtement qui peut durer jusqu’à un siècle lorsqu’il est bien entretenu. Découvrez dans cet article quelques spécificités du parquet massif huilé afin de vous faciliter le choix d’un revêtement de sol.

Quelles sont les qualités d’un parquet massif huilé ?

D’abord, les parquets sont des revêtements de sol destinés à être posés dans les maisons. Il existe plusieurs catégories de parquets. Mais, le seul qui garantit une longévité et une beauté naturelle et originale à votre maison est le parquet massif. Il est d’ailleurs de loin le plus cher des parquets, car offrant une bonne résistance et une excellente isolation phonique et thermique.

Vendu brut, le parquet massif est non protégé et nécessite une vitrification après sa pose. D’ailleurs, cliquez ici pour vous en procurer au besoin. De même, quelques couches d’huile et un bon cirage le rendront beaucoup plus brillant, plus scintillant et plus lustrant. Ainsi, le parquet massif devient huilé lorsqu’on lui passe quelques couches d’huile après sa pose sur le sol pour le rendre plus beau.

Il y a beaucoup d’avantages à acquérir un parquet massif huilé. Cet article a pour but de vous aider à connaitre les spécificités (atouts) du parquet massif huilé afin de faciliter votre choix. Au nombre de ses atouts, il y a :

  • Le passage de l’huile sur le bois permet de faire ressortir le caractère du bois et sa beauté ;
  • Au fil des années, le bois devient plus tendre, plus doux et plus beau ;
  • L’huile s’infiltre délicatement dans le bois pour le protéger des microorganismes ou insectes nuisibles ;
  • Certains parquets sont vendus déjà huilés, ce qui facilite leur pose dans une maison ;
  • La possibilité de choisir soi-même sa propre qualité d’huile (végétales, modifiées, cires et teintées).

Une attention particulière sur ces avantages vous permet de choisir le meilleur parquet pour votre maison. L’huile par exemple a pour rôle de pénétrer les fibres du bois du parquet et garantir sa longévité et sa beauté. Le parquet massif huilé est donc le meilleur parquet à choisir actuellement pour faire un bon investissement. Une gamme variée à la fois belle et raffinée est disponible sur internet pour tous vos besoins.

Comment entretenir un parquet massif huilé ?

Compte tenu de sa beauté et de ses qualités de résistance, beaucoup estiment que l’entretien d’un parquet massif huilé serait un parcours de combattant. Est-ce vrai ? Voici quelques clarifications à ce sujet.

À l’instar des autres types de parquets, le parquet massif huilé nécessite un entretien régulier pour conserver toutes ses propriétés pendant des années. Tous les 6 mois ou chaque année, il est conseillé de passer si possible quelques couches d’huile pour aider le bois à conserver son éclat originel. Toutefois, cette finition exige une inactivité de la demeure pendant 10 jours, le temps que le parquet soit bien séché.

Il faut souligner aussi que l’huile qui pénètre en profondeur dans les fibres du bois peut-être un frein à un cirage ou à une vitrification antérieure du parquet. Pour avoir donc un parquet massif huilé élégant, il suffit de se faire assister d’un professionnel (un parqueteur) et de suivre ses recommandations.

Partager sur :