Le chèque énergie qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
L’année 2020 fut particulièrement difficile pour un grand nombre de familles. Bien que le gouvernement soit venu à leur secours, durant la crise sanitaire, plusieurs ont aussi reçu le chèque énergie, en complément d’aide. Mais pourquoi existe-t-il un chèque énergie et de quelle manière doit-on l’utiliser ? Voici l’information dont vous avez besoin, pour répondre à ces questions.
Plan de l'article
Une aide supplémentaire
L’année restera à jamais marquée par la crise sanitaire du COVID-19. De nombreuses entreprises ont vu leur activité réduite à néant. On pense ici au monde de la nuit et de la restauration, pour ne nommer que deux secteurs. Cela a laissé de nombreuses familles dans l’incapacité de payer leurs factures. Plusieurs ont même dû emprunter, afin de survivre, et d’autres se sont tournés vers des entreprises telles que Partners Finances, afin de regrouper leurs crédits, pour réduire les montants mensuels à payer. Dans le cas de ces derniers, chaque aide financière apporte un répit temporaire et leur permet de respirer un peu mieux.
A lire en complément : Comment fabriquer un canapé en palettes ?
Le gouvernement a établi le chèque énergie, bien avant l’arrivée de ces nouvelles difficultés, en 2020. En réalité, les familles ayant besoin d’aide n’apparaissent pas uniquement durant les époques de crise. Un des moyens que les dirigeants du pays ont trouvés, afin de réduire la pression sur les familles à faible revenu, a été de créer le chèque énergie, afin qu’ils puissent parvenir à payer leurs factures énergétiques. En effet, cette solution ne peut être utilisée en aucun autre cas.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Aujourd’hui, le chèque énergie est attribué à plus ou moins 6 millions de ménages, en France. Pour y avoir droit, il existe certaines conditions, toutes liées aux ressources financières de la famille. Le gouvernement se base sur le revenu fiscal de référence, lors de l’attribution de ces chèques. En effet, il est envoyé aux familles de manière automatique. Il n’y a donc aucune démarche à effectuer, afin de percevoir cette aide financière. Le revenu du ménage doit être inférieur à 10 700 euros par unité de consommation. Voici comment cela se calcule : la première personne de la famille constitue une unité de consommation. La seconde, elle, représente une demie unité, alors que tous les autres membres de la famille comptent pour 0,3 unités.
A découvrir également : Comment trouver le mot de passe de sa box wifi ?
Si vous vous trouvez dans cette tranche de revenu, l’administration fiscale transmet l’information à l’Agence de servies et de paiement (ASP). C’est elle, qui par la suite, se chargera d’émettre un chèque énergie, et vous le fera parvenir. Il vient sous format papier et est nominatif. Les familles y ayant droit le reçoivent une fois par an.
Le montant du chèque énergie varie selon les revenus. Cependant, il ne sera jamais sous la barre des 48 euros, et ne dépassera pas un montant de 277 euros. Si vous bénéficiez de MaPrimeRénov’, ne vous inquiétez pas, car le chèque énergie est cumulable à cette autre aide financière, pour le confort énergétique de la maison.
Que peut-on régler avec le chèque énergie ?
Contrairement à d’autres aides financières gouvernementales, le chèque énergie ne peut pas être encaissé par son destinataire. Ainsi, il ne peut pas être utilisé pour payer autre chose qu’une facture énergétique. En effet, le chèque énergie doit être remis au fournisseur de votre choix, afin que le montant indiqué soit déduit de la somme due. Cela comprend les domaines que voici : l’électricité, le gaz naturel, le pétrole liquéfié, le fioul domestique, le bois, la biomasse. On peut aussi régler toute facture pour d’autres combustibles, tant qu’ils servent à l’alimentation du chauffage ou à la production d’eau chaude, pour la résidence.
Mais il existe encore d’autres moyens d’utilisation de ce dernier. Ceux qui vivent dans une résidence sociale qui est couverte par l’APL (aide personnalisée au logement), peuvent aussi l’utiliser pour payer leurs charges de chauffage. D’autres dépenses pouvant être associées à la rénovation énergétique sont aussi acceptées, pour l’utilisation du chèque énergie.
Ceux qui bénéficient du chèque énergie, se voient aussi offrir la gratuité de l’enregistrement de leur contrat de fourniture d’énergie, ainsi que sa mise en service. Si le service de fourniture d’énergie a été interrompu, pour faute de non-paiement de facture, le chèque peut aussi servir à réduire de 80 % le montant devant être réglé, pour la remise en route du service.
Le chèque énergie : une arme contre la précarité énergétique
L’énergie est une ressource dont personne ne peut se passer. Il est impensable de ne pas chauffer les appartements, durant les saisons fraîches. Non seulement cela pourrait détériorer l’état de santé des habitants, mais cela pourrait aussi causer des dommages structurels à la maison. Aujourd’hui, le gouvernement français encourage les propriétaires à effectuer des rénovations dans leurs logements, afin de réduire cette facture énergétique. Malheureusement, ce sont souvent les moins bien nantis qui ne peuvent pas payer les travaux qui doivent être effectués. Mais avec le chèque énergie et une panoplie d’autres aides fiscales, la France s’améliore chaque année, afin de combattre la précarité énergétique.