Alors que les prix de l’énergie augmentent d’année en année, les Français cherchent de plus en plus à faire baisser leurs factures. La première solution est de choisir un fournisseur concurrent et souvent moins cher, et la seconde solution, c’est, bien entendu, d’améliorer l’isolation de son logement. Pour cela, il y a beaucoup de choses à faire, comme par exemple faire appel à une entreprise d’isolation de combles. Mais ce n’est pas tout ! Explications.

Que faire pour isoler efficacement son logement ?

Avant toute chose, il est essentiel de se renseigner à propos des aides financières disponibles selon votre situation. Celles-ci pourraient vous aider grandement à réaliser vos travaux ! Par exemple, il est possible d’isoler ses combles pour 0€ ! Pourquoi s’en priver donc ? Une fois cette étape passée, vous pouvez donc vous atteler aux différentes façons de mieux isoler votre habitat :

Lire également : Constuire une maison individuelle : quels sont les avantages ?

  • Isoler la toiture et/ou les combles (en priorité, près de 30% des déperditions thermiques se font ici)
  • Changer les fenêtres et portes si besoin (ou si impossible, installer un joint isolant)
  • Installer un isolant (laine de verre ou de roche) dans les murs
  • Isoler les ponts thermiques quand c’est possible
  • Isoler les sols
  • Isoler le garage si vous en avez un
  • Chasser les fuites thermiques (et elles sont nombreuses !)
  • Etc…

En réalisant toute ou partie de ces travaux, vous ferez baisser sensiblement votre facture énergétique. Si vous ne pouvez pas forcément les faire, vous pourrez toujours appliquer de petites astuces : joints sur les portes et fenêtres, rideaux isolants, tapis sur les sols, boucher les trous avec une mousse, etc… Au final, vous vivrez mieux dans votre logement, vous ferez des économies sur vos factures, et lorsque vous réaliserez un nouveau diagnostic immobilier, celui-ci ne devrait être que meilleur ! Vous n’avez que des avantages, pour un coût parfois très faible, voire inexistant (cf : l’isolation des combles).

Partager sur :

A lire également : Pourquoi procéder à l'isolation des combles de votre maison ?