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Le carton : une matière incontournable

Lorsque le carton est utilisé comme emballage de produits dans le secteur industriel, il est particulièrement avantageux. En effet, plus les produits sont nombreux, plus les agents doivent porter à bout de bras des colis de poids variables. Il en va de même pour le secteur du déménagement qui voit ses déménageurs effectuer les allés retours par tous les temps en transportant des livres, objets fragiles, éléments décoratifs, nourriture, documents importants… dans des emballages en carton à la fois opaques, étanches, légers et flexibles (pliables). Si les emballages sont en carton, les agents n’ont pratiquement que le poids de la marchandise à porter et non celui de l’emballage tant le carton est une matière légère. Il en va de même pour les produits qui sont exportés par avion ou envoyés par La Poste : l’envoi dans un colis cartonné est ni lourd ni onéreux, et peut avoir l’avantage d’être stocké proprement dans les machines et les camions puisqu’ils sont très facilement empilables les uns sur les autres. Lorsque les produits sont d’abord entourés de polystyrène puis de carton, le produit n’a que très très peu de chance d’être atteint et il est alors protégé au maximum contre la casse, les rayures et les chocs liés au transport de marchandises.

Même s’il est léger, le carton est très solide

Bien que le carton soit léger et pliable, il peut néanmoins supporter plusieurs dizaines de kilos s’il est bien fermé. Cette solidité vient en premier lieu de sa composition faite de cannelures (qui détermine son épaisseur). Ces cannelures sont fabriquées à base de papier ondulé placé entre 2 papiers plans. Un carton peut se composer d’une simple cannelure, d’une double cannelure ou, pour les plus résistants, d’une triple cannelure, qui assure alors aux produits stockés à l’intérieur une protection optimale et un frein contre l’humidité.

Le carton est utile pour votre communication

En plus de toutes les qualités précitées, le carton est aussi une matière légèrement absorbante qui peut très bien supporter la colle, la peinture, l’impression. Lorsque vous décidez d’envoyer des colis publicitaires pour attirer de nouveaux prospects, il est très facile d’y faire imprimer votre logo, votre slogan, des images ou des textes de votre choix. Il en va de même pour tous les petits produits envoyés par la poste comme les lentilles de contact, les veilleuses pour enfants, les ampoules LED très fragiles, les mini-bijoux à clous, les éléments à visser d’un meuble à monter soi-même, etc (voir sur facilembal.fr pour plus de choix de tailles ou de types d’emballages en carton). Des notices ou dessins informationnels peuvent aussi être imprimés dessus pour faire comprendre aux utilisateurs comment ils doivent procéder lors de l’ouverture ou de l’installation de leur produit.

Le carton : un bienfait écologique

En plus de tous ces avantages, lorsque vous investissez dans le carton pour vos emballages d’expédition, vous investissez aussi dans la protection de l’environnement. En effet, le carton est lui-même fabriqué à base d’autres cartons recyclés et de papier issus d’arbres plantés dans le but d’être coupés pour la fabrication de papier et de carton. Vous n’avez donc pas à culpabiliser pour la coupe des arbres : tout est calculé, recyclé, réutilisé, et bon pour la santé (sans produit chimique) comme pour la terre ou les animaux (il est biodégradable).

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