L’aspirateur sans sac est en passe de devenir la norme. Lorsque vient le moment de choisir un nouvel aspirateur, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir un aspirateur sans sac. Selon la GIFAM, ce modèle serait le plus vendu des petits appareils électroménagers : en 2019, il s’en est écoulé plus de 1,8 million d’exemplaires dans l’Hexagone. Il équipe désormais près de 80% des ménages français.

L’émergence de l’aspirateur sans sac silencieux, grâce à la technologie de réduction du niveau sonore, est l’une des principales raisons de cet engouement. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil révolutionnaire !

A découvrir également : L'opportunité des bâtiments intelligents et Smart grids dans la transition énergétique

L’aspirateur sans sac silencieux, la crème de la crème des aspirateurs !

Tout le monde a entendu parler de Dyson, forcément. La marque a été l’une des premières à breveter et à populariser des modèles d’aspirateurs-traîneaux, l’autre appellation des aspirateurs sans sac. Depuis, les avancées technologiques ont permis l’évolution de ces appareils, offrant aux consommateurs plus de confort d’utilisation et de performance.

Maniabilité, filtration air / poussière, réduction du niveau sonore… les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’arguments commerciaux. Résultat : les consommateurs peuvent désormais opter pour des aspirateurs sans sac silencieux, sans compromis sur la puissance et la performance. Ce sont d’ailleurs ces points qui distinguent désormais les aspirateurs premium des modèles d’entrée de gamme.

A voir aussi : Comment bien choisir ses stores d’intérieur

Aspirateur sans sac ou avec sac : lequel est le plus silencieux ?

Les meilleurs aspirateurs sans sac ne dépassent pas un niveau sonore de 65 dB à plein régime, ce qui est du niveau des aspirateurs avec sac standards, supposés être plus silencieux. Généralement, les appareils avec sac sont plus silencieux que les aspirateurs sans sac.

Comment bien choisir votre aspirateur sans sac ?

Plusieurs critères entrent en considération dans le choix d’un aspirateur sans sac performant. En tête de gondole de ces critères : le prix, évidemment. Personne ne refusera un aspirateur sans sac pas cher, surtout s’il est efficace. Mais le coût de l’appareil n’est pas le facteur de choix le plus décisif, malgré son importance. Un aspirateur-traîneau se choisit en fonction de sa simplicité d’utilisation, sa puissance d’aspiration, sa facilité d’entretien, son niveau sonore ou encore son design.

Vous devez également tenir compte du rayon d’action de l’appareil, directement lié à la longueur du fil d’alimentation. Plus ce dernier sera long, plus l’utilisateur pourra aspirer de manière confortable avec une certaine liberté. Vous n’êtes pas sans savoir que les aspirateurs sans sac sont (un peu) moins compacts que les modèles avec sac, en raison de la présence du bloc de filtration cyclonique ou multi cyclonique. Il faut donc faire attention à l’ergonomie générale de l’appareil qui influe sur sa maniabilité. Globalement, voici les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur sans sac :

  • La taille ou la capacité du réservoir est cruciale pour garantir une bonne autonomie, selon la taille de votre maison et le type de revêtement au sol ;
  • Si vous êtes sensible au bruit, vous serez mieux loti avec un aspirateur sans sac silencieux. Le niveau sonore de ces appareils peut varier de 65 dB à 80 dB. La différence n’est pas négligeable ;
  • Si vous ou vos enfants souffrez d’allergies, assurez-vous que le modèle que vous choisirez dispose bien d’un filtre HEPA qui élimine quasiment 100 % des particules fines ;
  • Faites attention à la longueur du fil électrique et du tuyau flexible afin d’avoir un bon rayon d’action ;
  • Ne négligez pas le poids de l’appareil, surtout si vous avez des escaliers chez vous ;
  • La puissance de l’aspirateur, exprimée en Watts, ne reflète pas ses performances d’aspiration mais sa consommation en électricité. Résultat : un appareil d’une faible puissance en Watts peut avoir une forte puissance d’aspiration.

Comment fonctionne un aspirateur sans sac ?

L’aspirateur sans sac est équipé d’un compartiment en lieu et place du traditionnel sac. La poussière aspirée est directement envoyée dans ce compartiment dédié, mais pas avant de passer par plusieurs filtres. L’appareil est en effet équipé d’un premier filtre entre le moteur et le compartiment qui capte les poussières fines. Son rôle est décisif dans l’optimisation de la durée de vie et la performance du moteur de l’aspirateur. Un second filtre s’occupe de capturer les plus petites particules de poussière émises par le moteur afin de dégager un air pur en fin de cycle.

Partager sur :